projet

Un futur temple dans l’est parisien

Le 18 septembre, la cérémonie de pose de la première pierre du futur temple de Champigny-sur-Marne a permis de dévoiler les grands traits d’un projet inédit porté par l’Église protestante unie en Ile-de-France.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 21 septembre 2021

Auteur : Alice Papin

On ne peut pas être plus proche. Le futur temple de Champigny-sur-Marne, à l’Est de Paris, dont l’inauguration est prévue en décembre 2023, se situe juste en face d’une des sorties d’une importante gare de la ligne 15 du Grand Paris Express, devant être mise en service en 2025. Chaque jour, 20 000 personnes transiteront par cette super gare et n’auront qu’à lever les yeux pour apercevoir la nouvelle bâtisse de l’Église protestante unie de France (EPUdF) d’une superficie de 740 mètres carrés, dotée d’une grande façade vitrée. Imaginé par l’Agence d’architecture Rolinet & Associé, le temple aura la forme d’un œuf de bois enchâssé dans un triangle de verre. Il sera composé d’un lieu de culte pouvant accueillir jusqu’à 300 fidèles mais aussi de cinq salles de réunion modulables, d’espaces de cuisine, de bureaux, d’une mezzanine, etc.

Un lieu d’accueil sans condition

« Ouvert sept jours sur sept, de 8 heures à 22 heures, ce nouvel espace a pour but de favoriser de nouvelles formes de vie d’église mais aussi d’encourager la réflexion sur […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

L’IPT à Montpellier fête ses 100 ans

Les 2, 3 et 4 octobre, l'Institut protestant de théologie célèbre le centenaire de son implantation autour de plusieurs rendez-vous.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Au temple de Mouchamps, un jardin ouvert vers l’extérieur

Élie Lafont, pasteur à l’Église protestante unie de Moncoutant et à l’Église du Bocage vendéen, souhaite aménager un espace extérieur, ouvert sur la cité.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Benjamin Limonet, une redécouverte de la foi

Benjamin Limonet, est arrivé à Vichy pour la desserte du poste du Pôle Allier (Vichy, Moulins et Montluçon).

Un contenu proposé par Réveil

Philippe Herbster, le musée du Désert au cœur

Si vous avez visité le musée du Désert, vous avez forcément croisé Philippe. Il maîtrise sur le bout des doigts l’histoire et surtout les anecdotes d’un certain protestantisme cévenol.

Un contenu proposé par Le Cep

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants