Réflexion

Un lien entre le changement climatique et ma foi ?

Parce que j’aime mon prochain, alors je considère que je dois limiter mes émissions de gaz à effet de serre.

Un contenu proposé par Point-Théo

Publié le 25 juin 2021

Lire directement l’article sur Point-Théo

Le changement climatique et les questions environnementales en général sont souvent vus comme des sujets de société n’ayant pas de lien direct avec notre foi. Autant les chrétiens cherchent à faire entendre leur voix sur les questions liées par exemple à la famille ou à la laïcité, autant nous sommes souvent plus discrets lorsqu’il s’agit d’environnement.

Il me semble que l’une des causes pour notre relatif silence sur ce sujet est notre difficulté à voir ce que notre foi apporte de spécifique dans notre relation avec les enjeux environnementaux.

Pour illustrer cela, je voudrais prendre l’exemple de l’amour du prochain. Je pense que nous sommes d’accord pour dire que l’amour du prochain est un des fondements de l’éthique chrétienne. Jésus nous exhorte en particulier à aimer notre prochain en agissant envers lui comme on aimerait qu’il agisse envers nous (Mt 7.12).

L’exemple du « bon Samaritain » (Lc 10.25-37) nous montre que cet amour doit dépasser les frontières ethniques et la collecte pour les pauvres de Jérusalem montre que la solidarité de l’Église s’étend au-delà des frontières géographiques (2 Co 8-9).

Enfin, nous sommes appelés à faire des pauvres les premiers bénéficiaires de notre amour généreux. Parce qu’ils ont particulièrement besoin d’être secourus, notre Roi juste choisit de s’identifier particulièrement à eux et de s’associer à ceux qui les secourent (Mt 25.31-46).

Les pauvres et le changement climatique

La question est donc : en quoi l’amour du prochain est lié au changement climatique ?

En étudiant la question du changement climatique, j’ai découvert à quel point c’était un problème qui touche […]

Lire la suite sur Point-Théo

Vous pourriez aimer aussi

La laïcité, une liberté !

Face aux idées reçues, aux mauvais usages ou aux contresens, il est important d’essayer de rappeler à nos contemporains l’essence de la laïcité : c’est une liberté !

Un contenu proposé par Point-Théo

Accepter de perdre pour pouvoir donner

Dans les évangiles, nous avons deux histoires de chemises qui n’ont à première vue rien en commun. Et pourtant...

Un contenu proposé par Point-Théo

Bientôt déconfinés !

Isolé à la maison pendant quinze jours, car « cas contact », j’ai eu l’occasion de parcourir à nouveau le livre du Lévitique. Un billet écrit par le pasteur Sylvain Lombet.

Un contenu proposé par Point-Théo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Point-Théo

Un blog qui a pour objectif d’encourager et nourrir la réflexion biblique et théologique. Alimenté par plus de 40 auteurs, Point-Théo propose des contenus à destination des responsables et des chrétiens engagés souhaitant aller plus loin.

Derniers contenus du partenaire