Jérôme Cottin est professeur de théologie pratique à la Faculté de théologie protestante de l’Université de Strasbourg. Son étude qui sort ce 19 février prend en compte ses évolutions récentes (sa féminisation) et des questions actuelles (les conditions matérielles, l’homosexualité), à partir de témoignages de pasteurs des Églises luthériennes et réformées des pays francophones d’Europe.

L’ouvrage voudrait également inscrire les potentialités et la crise du pastorat dans « le temps long » de la réflexion historique et théologique, tout en étant attentif aux questions les plus contemporaines.

Son ambition est de parler de la réalité du ministère pastoral, afin de sortir des deux travers que sont sa dévalorisation et son idéalisation, lesquelles contribuent à perdre de vue l’originalité, mais aussi la vulnérabilité de ce métier vocationnel.

Il suggère enfin des pistes pour mieux vivre le pastorat et aider à la croissance des Églises, en étant attentif à l’écoute de soi et des autres, ainsi qu’à la diversité des dons et des ministères.

L’ouvrage est illustré par des dessins de Tiki, caricaturiste et figure connue des médias allemands.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Labor et Fides