entraide

Un pasteur auprès des sans-logis

La situation actuelle, en lien avec la pandémie de Covid-19, ne constitue pas uniquement un défi sanitaire. Elle entraîne également une explosion de la pauvreté en France. Entretien avec Gilles Boucomont, président de la Mission évangélique "Parmi les sans-logis" à Paris.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Publié le 7 décembre 2020

Auteur : Nicolas Fouquet

Lire directement l’article sur Croire et vivre

Des besoins sans cesse croissants

L’association protestante œuvre depuis plus de cinquante ans auprès des sans-abris à Paris et n’a jamais eu autant de travail qu’en ce moment. « On constate 120 % d’augmentation aux repas par rapport à la période précédant la crise », confie Gilles Boucomont, par ailleurs pasteur d’une Église non loin de là.

Engagé avec la structure de solidarité depuis deux ans et demi et très présent dans l’opérationnel, l’homme de foi a une préoccupation de longue date pour le social. Il a notamment été confronté à l’extrême pauvreté lors de sa coopération en Afrique de l’Est. « Ici, c’est différent évidemment », précise-t-il. « On fait face à des gens qui avaient une vie normale mais qui ont connu un accident de la vie. » Il poursuit : « Ça fait réfléchir sur la précarité de l’existence. » Un rappel que tout n’est que grâce !

De la Parole aux actes

Son action, Gilles Boucomont la lie étroitement à sa foi. Pour lui, il y a la nécessité d’être cohérent entre ce qu’il prêche et ce qu’il met en pratique. « Je crois en un Évangile qui libère spirituellement, mais aussi […]

Lire la suite sur Croire et vivre

Vous pourriez aimer aussi

Une crise sociétale plus grave que la seule crise sanitaire ?

Denis Heller, pasteur de l’Église protestante unie d’Asnières-Bois-Colombes (92), s’interroge sur les conséquences de la sacralisation de la santé biologique.

Un contenu proposé par Blog pop

Le président de la FEP en faveur d’un fonds d’aide aux loyers

Comment prévenir et éviter les expulsions ? Jean Fontanieu propose des dispositifs de financement novateurs.

Un contenu proposé par Réforme
Sentinelle, un réseau pour renforcer l’influence de la FEP

Sentinelle, un réseau pour renforcer l’influence de la FEP

La FEP est forte de près de 150 associations portées par des bénévoles : entraides, diaconats, fraternités. À travers elles, ce sont des milliers de personnes en situation de précarité qui sont accueillies, secourues, écoutées.

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Croire et vivre

Croire et vivre est un magazine mensuel qui veut d’abord donner à ses lecteurs « l’envie de croire » ou celle de partager leur foi. La plupart des rédacteurs appartiennent à des Églises membres de la Fédération protestante de France ou du Conseil national des Évangéliques de France.

Derniers contenus du partenaire