Fondé en 1968, le musée célèbre cette année ses cinquante ans d’activité, de rayonnement, de création continue, avec une nouvelle présentation de ses collections et plusieurs pièces rares, récemment acquises, porteuses de forte charge émotionnelle. Exils et refuge, d’hier à aujourd’hui est le thème retenu pour cet été du cinquantenaire et pour les nombreuses animations offertes de mars à décembre.
Un thème toujours actuel…
En juillet, un colloque sur Les enfants cachés sera animé par Jacques Fijalkow, professeur émérite de l’Université Toulouse Jean-Jaurès. Si la venue de réfugiés, qu’ils soient politiques ou économiques, pose de graves problèmes dans les lieux où ils arrivent, la situation est encore plus douloureuse quand ces refugiés sont des enfants. Le Tarn, dès le début de la Deuxième Guerre mondiale et tout au long de celle-ci, a été tour à tour une terre d’exil et une terre d’accueil. Comment cela s’est-il passé ? Interviendront, deux historiennes qui ont particulièrement examiné le sort des Juifs, et deux témoins, l’une juive, l’autre fille de Justes, qui évoqueront leurs souvenirs.
Mais l’histoire n’est pas finie. En effet, d’autres réfugiés arrivent aujourd’hui, venus certes d’autres pays et dans d’autres conditions, mais leur pré- sence rappelle que l’exil et l’accueil sont aujourd’hui comme hier un problème auquel il faut faire face. La journée se terminera avec l’intervention de Geneviève Jacques, présidente de la Cimade, sur la nouvelle problématique de l’accueil des mineurs refugiés aujourd’hui.
…exploré de façon multiple
En août, le week-end anniversaire du cinquantenaire s’ouvrira officiellement le vendredi 10 août sur le thème Le musée est dans le pré, avec discours et projections de films. Les 11 et 12 août, le musée offrira de la peinture contemporaine exposée en plein air, des « débats dans le pré », du cinéma, de la musique, du jazz, des contes…
« L’exil et l’accueil sont aujourd’hui comme hier un problème auquel il faut faire face »
Et tout l’été, diverses marches-découvertes, journées et sorties patrimoine seront proposées, ainsi que des expositions : de juin à septembre Les enfants espagnols et juifs réfugiés dans le Tarn, pendant la Seconde Guerre mondiale préparée par Jacques Fijalkow ; et de septembre à décembre Artistes réfugiés dans le Tarn.
À l’automne, trois « cafés-patrimoine » permettront d’approfondir l’histoire du judaïsme au plan théologique, sociologique et culturel, avec Isy Morgensztern, universitaire, réalisateur, enseignant en histoire des religions et philosophie. Le musée de Ferrières s’adresse à tous les visiteurs, quelles que soient leurs croyances ou incroyances : comment comprendre le progrès difficile du pluralisme et de la tolérance ? Pourquoi autant de violence, d’instabilité, de revirements, de passion dans l’histoire religieuse de la France ? Quels liens politique et religion entretiennent-elles ? Quels sont les recours au religieux hier et aujourd’hui ? Ce voyage dans l’histoire est conçu avec la certitude que connaître son passé et celui de l’autre est l’une des meilleures manières d’apprendre à vivre ensemble.