Un voyage dans l’histoire, de la Réforme à la laïcité

Un voyage dans l’histoire… de la Réforme à la laïcité

Le Musée du protestantisme de Ferrières propose à ses visiteurs de suivre la construction du pluralisme religieux, de la tolérance et de la laïcité.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes - Paris

Publié le 5 juillet 2018

Auteur : Eliane Humbert

Fondé en 1968, le musée célèbre cette année ses cinquante ans d’activité, de rayonnement, de création continue, avec une nouvelle présentation de ses collections et plusieurs pièces rares, récemment acquises, porteuses de forte charge émotionnelle. Exils et refuge, d’hier à aujourd’hui est le thème retenu pour cet été du cinquantenaire et pour les nombreuses animations offertes de mars à décembre.

Un thème toujours actuel…

En juillet, un colloque sur Les enfants cachés sera animé par Jacques Fijalkow, professeur émérite de l’Université Toulouse Jean-Jaurès. Si la venue de réfugiés, qu’ils soient politiques ou économiques, pose de graves problèmes dans les lieux où ils arrivent, la situation est encore plus douloureuse quand ces refugiés sont des enfants. Le Tarn, dès le début de la Deuxième Guerre mondiale et tout au long de celle-ci, a été tour à tour une terre d’exil et une terre d’accueil. Comment cela s’est-il passé ? Interviendront, deux historiennes qui ont particulièrement examiné le sort des Juifs, et deux témoins, l’une juive, l’autre fille de Justes, qui évoqueront leurs souvenirs.

Mais l’histoire n’est pas finie. En effet, d’autres réfugiés arrivent aujourd’hui, venus certes d’autres pays et dans d’autres conditions, mais leur pré- sence rappelle que l’exil et l’accueil sont aujourd’hui comme hier un problème auquel il faut faire face. La journée se terminera avec l’intervention de Geneviève Jacques, présidente de la Cimade, sur la nouvelle problématique de l’accueil des mineurs refugiés aujourd’hui.

…exploré de façon multiple

En août, le week-end anniversaire du cinquantenaire s’ouvrira officiellement le vendredi 10 août sur le thème Le musée est dans le pré, avec discours et projections de films. Les 11 et 12 août, le musée offrira de la peinture contemporaine exposée en plein air, des « débats dans le pré », du cinéma, de la musique, du jazz, des contes…

“L’exil et l’accueil sont aujourd’hui comme hier un problème auquel il faut faire face”

Et tout l’été, diverses marches-découvertes, journées et sorties patrimoine seront proposées, ainsi que des expositions : de juin à septembre Les enfants espagnols et juifs réfugiés dans le Tarn, pendant la Seconde Guerre mondiale préparée par Jacques Fijalkow ; et de septembre à décembre Artistes réfugiés dans le Tarn.

À l’automne, trois « cafés-patrimoine » permettront d’approfondir l’histoire du judaïsme au plan théologique, sociologique et culturel, avec Isy Morgensztern, universitaire, réalisateur, enseignant en histoire des religions et philosophie. Le musée de Ferrières s’adresse à tous les visiteurs, quelles que soient leurs croyances ou incroyances : comment comprendre le progrès difficile du pluralisme et de la tolérance ? Pourquoi autant de violence, d’instabilité, de revirements, de passion dans l’histoire religieuse de la France ? Quels liens politique et religion entretiennent-elles ? Quels sont les recours au religieux hier et aujourd’hui ? Ce voyage dans l’histoire est conçu avec la certitude que connaître son passé et celui de l’autre est l’une des meilleures manières d’apprendre à vivre ensemble.

Sur le même thème

Expos, conférences... L'étranger se découvre au musée

L’étranger se découvre au musée

Au musée du protestantisme de Ferrières, différentes manifestations culturelles nous font découvrir les valeurs et les richesses de la diversité et du vivre ensemble. A vos agendas !

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest
Exils et Refuge au musée de Ferrières

Un autre regard sur les étrangers

Les animations du Musée du protestantisme de Ferrières sur le thème "Exils et Refuge" ont débuté début avril.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest
Le musée du protestantisme de Ferrières se renouvelle

Le Musée du protestantisme de Ferrières se renouvelle

En août, le musée de Ferrières-Fontrieu fête son 50e anniversaire. L’occasion de visiter ou revisiter ce musée régional et de découvrir ses nouveautés.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Paroles Protestantes – Paris

Paroles protestantes – Paris est le journal des réformés et luthériens en Région parisienne. Il apporte tous les mois à ses lecteurs informations et réflexions. Un dossier, préparé avec la presse régionale protestante, aborde chaque mois un thème de société.

logo

Derniers contenus du partenaire

Abonnez-vous à un média protestant !