Depuis cinq ans, un groupe oecuménique, composé de paroissiens protestants du secteur de Hatten sud et catholiques de la communauté de paroisses de Roeschwoog, organise des voyages, des manifestations, des célébrations et prières communes. Avant cela, une célébration commune était organisée une fois par an. « Cela n’avait pas beaucoup de sens car il ne se passait rien d’autre le reste de l’année », résume le pasteur Jean Schwach qui a interpellé les paroissiens et le curé Romero de Lima Gouvéa.
Les rencontres ont alors démarré en décembre 2013, lors du pèlerinage de confiance de Taizé à Strasbourg. « Nous avions organisé ensemble l’accueil des jeunes, explique Anne Schnitter, membre catholique du groupe. Nous n’avions jusque-là pas tellement de contacts entre nous. Mais Taizé m’a donné envie de continuer à travailler ensemble. » Depuis, les membres du groupe se retrouvent pour la prière de Taizé tous les deux mois. Des week-ends thématiques sont aussi régulièrement organisés.
Fabrication de produits d’entretien et sortie nature
Cette année, c’est un week-end sur l’écologie ouvert au grand public. Une célébration sera préparée et des conférences, des ateliers pour fabriquer soi-même ses produits d’entretien ainsi qu’une sortie avec le centre d’initiation à la nature de Munchhausen sont prévus. « L’écologie concerne tout le monde et le groupe a vocation à proposer des activités. Notre premier but n’est en effet pas d’entrer dans la réflexion théologique, même si nous en discutons parfois ensemble », selon Jean Schwach.
D’après le pasteur, le groupe a créé des liens forts. « Pour moi, c’est un grand enrichissement et c’est stimulant, une bouffée d’oxygène dans mon travail. » Anne Schnitter, qui est par ailleurs aumônier au pôle gériatrique du centre hospitalier de Bischwiller, a « découvert que la foi n’est pas une frontière mais créé du lien. La mienne a été stimulée avec ce groupe. »