Une actrice au Palais de justice

L’association Les protestants du Palais ont invité l’actrice Alice Taglioni le 23 janvier 2019.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes - Paris

Publié le 21 janvier 2019

Auteur : Denise Cousty

Le Barreau de Paris regroupe environ 28 000 avocats et magistrats. Nombreuses et très variées sont les associations en son sein, pas uniquement juridiques ou professionnelles, mais aussi culturelles, régionales, syndicales et aussi confessionnelles. De même que depuis fort longtemps existent deux associations catholiques, deux juives, une orthodoxe et une musulmane, les protestants ont la leur. Il fallait bien que la voix protestante puisse se faire entendre au sein des avocats de Paris. L’association dénommée Les Protestants du Palais organise régulièrement des événements et conférences afin de faire connaître le protestantisme à leurs collègues juristes, en invitant des personnalités protestantes bien connues du monde contemporain.
Ce mois-ci, le monde de la culture sera à l’honneur. Ce 23 janvier l’actrice protestante Alice Taglioni sera invitée. Belle représentante du monde du cinéma et du théâtre, celle-ci a accepté d’attester de sa foi protestante et souhaite apporter un témoignage de ce qu’elle vit dans le milieu du cinéma. Personnalité très médiatique, elle attirera vraisemblablement un grand nombre de participants.

L’histoire de l’association

L’association Les Protestants du Palais apparaît en 1914 et reste active jusqu’en 1941, année à laquelle le port de l’étoile jaune devient obligatoire. Elle reste dormante jusqu’en 1999, date à laquelle elle reprend un statut et des activités régulières. Son objet, tel qu’il est inscrit dans les statuts de l’association : réunir des personnes d’origine, de confession, de sensibilité protestante ou se reconnaissant dans la foi protestante, exerçant tant dans le ressort de la cour d’appel de Paris que dans l’enceinte de la Cour de cassation et du Conseil d’État, les professions d’avocat, de magistrat, d’huissier, de greffier, de notaire, de commissaire-priseur, de mandataire judiciaire, d’universitaire, à l’effet de partager et de défendre la foi protestante. Le but est de faire connaître et reconnaître la défense de droits fondamentaux, activités civiques ainsi que les activités religieuses, spirituelles, culturelles ou philosophiques en lien avec le protestantisme. Me Florence Fresnel en est sa secrétaire générale, principale organisatrice de conférences autour de grandes personnalités du monde protestant.

L’association organise deux à trois réunions annuelles, dans le but de faire connaître à ses collègues des grandes figures du monde protestant contemporain, précise-t-elle. Ce peut être des écrivains, des acteurs, des médecins ou des chercheurs, des industriels, ou des journalistes. Elle cherche en général à faire le lien avec l’actualité récente. Ainsi au cours des dernières années elle a pu inviter Didier Sicard, Alain Duhamel, Roland Giraud, Alain Marecaux, Jean Arnold de Clermont, Guillaume Monod, des grands patrons (Peugeot, Hermès entre autres).

Ces conférences attirent à chaque fois entre 30 et 150 personnes, parfois plus selon le sujet et la notoriété du conférencier. L’aumônier national des prisons, le pasteur Brice Deymié, qui est l’aumônier du Barreau, est toujours présent et pose généralement la première question afin de lancer le débat et le focaliser dans le cadre du protestantisme.

Vous pourriez aimer aussi

Une association protestante de tutelle

Une association protestante de tutelle

L’Association Tutélaire de la Fédération protestante des œuvres (ATFPO) a commencé les prises en charge en 1990.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris
Alice Taglioni, témoin discret

Alice Taglioni, témoin discret

En janvier 2019, l’actrice Alice Taglioni s’exprimait publiquement pour la première sur sa foi protestante. Retour sur une partition tout en pudeur, et en quatre temps.

Un contenu proposé par Inspirations

Un double regard sur la justice restaurative

Entretien avec Isabelle Vayron et Chloé Henry-Biabaud, réalisatrices du film « Un autre chemin ».

Un contenu proposé par Service radio – FPF

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Paroles Protestantes – Paris

Paroles protestantes – Paris est le journal des réformés et luthériens en Région parisienne. Il apporte tous les mois à ses lecteurs informations et réflexions. Un dossier, préparé avec la presse régionale protestante, aborde chaque mois un thème de société.

logo

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast