Une journée au Défap pour les futurs pasteurs

Accompagnés du professeur Élian Cuvillier, neuf futurs pasteurs de l'Église Protestante Unie de France ont passé une journée dans les locaux du Défap, pour rencontrer l'équipe et mieux comprendre son fonctionnement.

Un contenu proposé par Mission - Défap

Publié le 22 mai 2018

Lire directement l’article sur Mission - Défap

Assis côte à côte à la même table, Claire Oberkampf et Christo Karawa échangent avec Laure Daudruy, responsable du service financier du Défap. Nous sommes le 14 mai, le repas s’achève dans la salle à manger du 102 boulevard Arago qui reçoit pour la journée neuf étudiants en Mastère Professionnel de l’Institut Protestant de Théologie (IPT), accompagnés du professeur Élian Cuvillier. Claire Oberkampf, future pasteure et violoniste, est née dans une famille protestante ; son père était pasteur lui-même. Après une licence d’allemand, elle s’est orientée vers des études de théologie. Elle est partie en Allemagne, à la faculté de théologie d’Heidelberg, pour y faire sa troisième année, avant de revenir en France pour un Mastère Recherche, puis un Mastère Professionnel. Christo Karawa, pour sa part, est d’origine congolaise : il vient de Kinshasa, où il a fait ses études de théologie jusqu’à la licence, avant de bénéficier d’une bourse de la Fondation Eugène Bersier pour un Mastère Recherche à Strasbourg. Se destinant lui aussi à devenir pasteur, il a poursuivi sur un Mastère Professionnel.

Claire Oberkampf, Christo Karawa : deux parcours très différents, pour deux pasteurs qui seront en poste dans des paroisses de l’Église Protestante Unie de France (EPUdF) à partir du 1er juillet 2018, et qui illustrent chacun à sa manière les évolutions que connaît le protestantisme français. Un protestantisme de plus en plus divers, de plus en plus […]

Lire la suite sur Mission - Défap

Sur le même thème

Une visite pour toucher du doigt l’histoire de la Mission

Pour les 18 jeunes venus au Défap début mai, ce passage s'inscrivait dans le cadre d'un séjour dans la capitale destiné à leur permettre de rencontrer d'autres manières de vivre et de partager la foi.

Un contenu proposé par Mission – Défap

Rencontre missionnaire à Strasbourg

L’UEPAL, l’une des Églises fondatrices du Défap, a pour la première fois depuis plusieurs décennies organisé une rencontre de ses principaux partenaires missionnaires à Strasbourg, les 1er et 2 mars derniers.

Un contenu proposé par Mission – Défap

Premier « déjeuner-culte » avec les étudiants de l’IPT

Une quinzaine d'étudiants de l'Institut protestant de théologie ont participé à cette rencontre inédite. L'occasion de mieux faire connaître les activités du Défap et de resserrer les liens entre deux institutions voisines.

Un contenu proposé par Mission – Défap

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Mission – Défap

Mensuel protestant depuis 1823, Mission est le Journal du Service protestant de mission, le Défap. Ce service d’Églises accompagne, soutient, facilite et encourage l’activité missionnaire.

Derniers contenus du partenaire