Une journée spéciale pour les acteurs de l’UEPAL

Une journée spéciale pour les acteurs de l’UEPAL

Le samedi 26 octobre, l’institution invite tous ses acteurs, salariés et bénévoles, à une journée particulière, à Strasbourg.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Publié le 15 octobre 2019

Auteur : Claire Gandanger

Objectif : booster leur sentiment d’appartenance commune au projet de l’Église.

Pasteurs, mais aussi conseillers presbytéraux, animateurs des écoles du dimanche et du catéchisme, enseignants de religion… Les acteurs de l’UEPAL sont très nombreux qui font vivre l’Église, depuis les différents services jusque sur le terrain des paroisses. C’est à tous ces gens que l’UEPAL a décidé de dire «merci » en les conviant à une journée spéciale. En tout, plus de 3000 personnes sont invitées à cet événement. « Aujourd’hui, une personne engagée dans une paroisse a du mal à s’identifier à l’UEPAL », regrette Alain Spielewoy, directeur des ressources humaines de l’UEPAL et coordinateur de la journée avec Marc Seiwert, chargé de mission auprès de la présidence. «Après l’événement Protestants en fête de 2017, nous avions la volonté de dire merci à tous nos bénévoles.

Cette réflexion sur le merci en a rencontré une autre sur un lieu qui nous manquait et qui permettrait de faire corps au sein de l’UEPAL», explique Alain Spielewoy. «Le moment d’une réorganisation majeure de notre Église se profile, en raison notamment du manque de pasteurs. Il devient donc important qu’on l’on s’identifie collectivement au projet de l’UEPAL et que les membres de l’Église deviennent porteurs du projet d’Église et pas consommateurs d’Église », souligne-t-il encore.

Le programme

Le programme de cette journée strasbourgeoise commencera par un grand culte le matin à l’église Saint-Paul. Il pourra aussi être suivi depuis l’église Saint-Guillaume voisine en cas de trop forte affluence. Après un pique-nique offert, les invités seront conviés à se disperser à la découverte des différents lieux protestants de la capitale alsacienne et à y assister à différents ateliers de réflexion et autres conférences. Le soir, les acteurs de l’UEPAL auront un accès libre au grand concert de la chanteuse de gospel Liz McComb au Zénith de Strasbourg, tenu dans le cadre du festival Gospel In. Ce rendez-vous marque-t-il le début d’une dynamique de rassemblements réguliers des acteurs de l’UEPAL ? «Nous évaluerons d’abord cette invention », assure Alain Spielewoy pour qui, si le bilan est positif, le rendez-vous pourrait être reconduit.

Sur le même thème

À Strasbourg, petit à petit, la Résu revit

À Strasbourg, petit à petit, la Résu revit

La paroisse de la Résurrection au Neuhof a fait le choix d’un soutien aux habitants et aux associations de quartier.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager
UEPAL : quatre nouveaux pasteurs

UEPAL : quatre nouveaux pasteurs

L’UEPAL a ordonné quatre pasteurs le 21 octobre à Bouxwiller. Le Nouveau Messager les a rencontrés pour vous.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager
Christian Krieger élu à la présidence de la Conférence des Eglises européennes

Christian Krieger à la tête de la KEK

Christian Krieger, président du Conseil synodal de l'UEPAL, vient d'être élu à la présidence de la Conférence des Eglises européennes (KEK).

Un contenu proposé par Fil Actu – FPF

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Le Nouveau Messager

Magazine protestant régional pour les paroisses de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine. Diffusé à plus de 45 000 exemplaires, ce magazine de 32 pages paraît tous les deux mois. Il aborde sous la forme de dossiers, d’entretiens et de mises en lumière la vie de tous les jours, les questions et les réalités de la foi.

Derniers contenus du partenaire

7e convention du Forum protestant