Objectif : booster leur sentiment d’appartenance commune au projet de l’Église.

Pasteurs, mais aussi conseillers presbytéraux, animateurs des écoles du dimanche et du catéchisme, enseignants de religion… Les acteurs de l’UEPAL sont très nombreux qui font vivre l’Église, depuis les différents services jusque sur le terrain des paroisses. C’est à tous ces gens que l’UEPAL a décidé de dire «merci » en les conviant à une journée spéciale. En tout, plus de 3000 personnes sont invitées à cet événement. « Aujourd’hui, une personne engagée dans une paroisse a du mal à s’identifier à l’UEPAL », regrette Alain Spielewoy, directeur des ressources humaines de l’UEPAL et coordinateur de la journée avec Marc Seiwert, chargé de mission auprès de la présidence. «Après l’événement Protestants en fête de 2017, nous avions la volonté de dire merci à tous nos bénévoles.

Cette réflexion sur le merci en a rencontré une autre sur un lieu qui nous manquait et qui permettrait de faire corps au sein de l’UEPAL», explique Alain Spielewoy. «Le moment d’une réorganisation majeure de notre Église se profile, en raison notamment du manque de pasteurs. Il devient donc important qu’on l’on s’identifie collectivement au projet de l’UEPAL et que les membres de l’Église deviennent porteurs du projet d’Église et pas consommateurs d’Église », souligne-t-il encore.

Le programme

Le programme de cette journée strasbourgeoise commencera par un grand culte le matin à l’église Saint-Paul. Il pourra aussi être suivi depuis l’église Saint-Guillaume voisine en cas de trop forte affluence. Après un pique-nique offert, les invités seront conviés à se disperser à la découverte des différents lieux protestants de la capitale alsacienne et à y assister à différents ateliers de réflexion et autres conférences. Le soir, les acteurs de l’UEPAL auront un accès libre au grand concert de la chanteuse de gospel Liz McComb au Zénith de Strasbourg, tenu dans le cadre du festival Gospel In. Ce rendez-vous marque-t-il le début d’une dynamique de rassemblements réguliers des acteurs de l’UEPAL ? «Nous évaluerons d’abord cette invention », assure Alain Spielewoy pour qui, si le bilan est positif, le rendez-vous pourrait être reconduit.