Une liturgie pour une commémoration commune

Une liturgie pour une commémoration commune

En 2013, la Commission luthéro-catholique pour l’Unité avait publié un document intitulé "Du conflit à la communion" afin d’aboutir à une commémoration commune en 2017...

Un contenu proposé par Paroles Protestantes - Paris

Publié le 30 janvier 2017

Auteur : Élisabeth Renaud

… Fin octobre, cette commission a publié une prière commune pour encourager catholiques et luthériens à commémorer localement les 50 ans de dialogue œcuménique.

Comme il est souligné dans l’introduction de la prière proposée, cette liturgie est un moment très particulier sur le chemin du conflit à la communion entre les luthérien(ne)s et les catholiques. Elle offre l’opportunité d’une rétrospective dans l’action de grâce et la repentance et d’une perspective qui engagent à témoigner ensemble et à continuer le chemin commun.

Demander pardon

Le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, et le pasteur Martin Junge, secrétaire général de la Fédération mondiale luthérienne, affirment : Il ne fait aucun doute que cette initiative importante et historique ne saurait avoir lieu isolément, sans tenir compte des nombreuses autres relations œcuméniques. Sous le signe de la lumière, elle reprend en forme liturgique cinq engagements œcuméniques du document « Du conflit à la communion ».

Ces engagements sont le reflet de la réalité de la vie chrétienne. L’introduction à la prière commune va plus loin : touchés par la parole de Dieu, les êtres humains sont envoyés dans le monde pour un témoignage et un service commun. Dans cette commémoration œcuménique unique et particulière, l’action de grâce et l’expression de la peine, la joie et la repentance marquent le chant et la prière lorsque les chrétiens commémorent les dons de la Réforme et demandent pardon pour les divisions qu’ils ont entretenues. L’action de grâce et l’expression de la peine ne sont cependant pas auto-suffisantes : elles entrainent vers le témoignage commun et l’engagement mutuel les uns envers les autres et envers le monde.

Se réformer constamment

En France, une célébration œcuménique nationale, organisée par l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Loraine, l’Église protestante unie de France, le Conseil des Églises chrétiennes en France, la Conférence des évêques de France et l’Archevêché de Strasbourg, s’est déroulée le 6 décembre dernier à Strasbourg. Elle a fait écho à la célébration commune du 31 octobre 2016 à Lund, en Suède, qui a marqué le coup d’envoi de la commémoration de la Réforme. Suivi d’un rassemblement public à la Malmö Arena, où le Département d’entraide mondiale de la FLM et l’agence catholique Caritas Internationalis ont signé une déclaration d’intention visant à renforcer la collaboration humanitaire entre les deux organisations, en particulier, à travailler ensemble pour accueillir les étrangers, pour aider ceux qui sont forcés à fuir à cause de la guerre et de la persécution, et pour défendre les droits des réfugiés et de ceux qui cherchent l’asile.

Le 500e anniversaire de la Réforme est daté symboliquement au 31 octobre 1517 lorsque Luther afficha ses 95 thèses à Wittemberg. Lorsque notre Seigneur et Maître Jésus-Christ a ordonné de se repentir, il appelait la vie entière du croyant à être une vie de repentance, ainsi s’ouvraient, en 1517, les 95 thèses de Luther qui ont déclenché le mouvement de la Réforme.

Protestants 2017 PFP

Dans la même rubrique...

Joyeux anniversaire au label "Église verte" !

Joyeux anniversaire au label « Église verte » !

En septembre 2017, le label Église verte était lancé par une grande journée nationale. Un an plus tard, ce sont plus de 100 paroisses qui sont engagées sur la préservation de l'environnement.

Un contenu proposé par Fil Actu – FPF
Ça bouge à la Mission populaire évangélique de France !

Ça bouge à la Mission populaire évangélique de France !

La Mission populaire évangélique de France (MPEF) est devenue une « union », régie par la loi de 1901, rassemblant les « Fraternités » locales et des membres individuels.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

L’Église protestante unie de Levallois-Clichy

Dans "Ciel, mon temple", Anne-Marie Delaugère reçoit les membres et le pasteur Jean-Charles Tenreiro de l’Église protestante unis de Levallois-Clichy, anciennement appelé "Petite-Étoile".

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Paroles Protestantes – Paris

Paroles protestantes – Paris est le journal des réformés et luthériens en Région parisienne. Il apporte tous les mois à ses lecteurs informations et réflexions. Un dossier, préparé avec la presse régionale protestante, aborde chaque mois un thème de société.

logo

Derniers contenus du partenaire