Une lumière qui se partage

Allumée fin novembre dans la grotte de la nativité à Bethléem, la Lumière de la Paix de Bethléem est rapportée à Vienne, puis transmise lors d’une cérémonie œcuménique. Elle est ensuite diffusée de main en main jusqu’à Noël dans toute l’Europe.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes - Paris

Publié le 1 décembre 2016

Depuis de nombreuses années, les Éclaireuses et Éclaireurs unionistes de France participent avec les Scouts et Guides de France à cet événement qui constitue un symbole de paix. La lumière peut être diffusée, reçue ou encore envoyée à un proche. Cette année, ce sont les aînés et les compagnons (16-19 ans) qui sont invités à prendre part à la délégation pour Vienne (Autriche) du 8 au 11 décembre.

Transmettre

La diffusion en France commence par une cérémonie œcuménique à Paris où se retrouvent les Éclaireuses et Éclaireurs unionistes de France et les Scouts et Guides de France. Cette année, pour la deuxième fois en dix ans, la cérémonie aura lieu chez les protestants, au temple du Saint-Esprit, le dimanche 11 décembre. Ensuite, la Lumière sera diffusée jusqu’à Noël partout en France grâce à des cérémonies œcuméniques organisées par les éclaireurs et les scouts sur tout le territoire. De Rennes à Lyon, en passant par Reims, Strasbourg ou encore Toulouse, les aînés, ambassadeurs de la Lumière sont invités à l’issu des cérémonies, à proposer un temps de diffusion de la Lumière lors de veillées, de distributions sur les places publiques, dans les hôpitaux, maisons de retraites, foyers d’accueil de migrants ou des personnes en précarité, sur les marchés…

Et partager

Il existe plusieurs façons de partager la Lumière de la Paix de Bethléem. La vivre avec son groupe local, individuellement ou la porter à ceux qui en font la demande. La Lumière peut être également transmise virtuellement avec une carte téléchargeable sur le site et envoyée par mail ou les réseaux sociaux.

À travers ce geste simple, chacun participe à tisser un formidable réseau de fraternité pour faire de Noël un temps de paix et d’espérance.

Célina Sampédro, pour l’équipe de la Lumière de la Paix 2016

Dans la même rubrique...

Apprendre pour la vie !

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine qui auront lieu les 19 et 20 septembre, de nombreuses paroisses se mobilisent pour ouvrir leurs locaux et accueillir les visiteurs.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Le Home protestant, pilier de l’action d’urgence pour les femmes

À Strasbourg, l’institution protestante est l’une des plus importantes structures dédiées aux femmes en difficultés.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

S’investir pendant le confinement

Etudiante en médecine, Lucile Jallifier a fait partie des nombreux bénévoles appelés pour soutenir les services sanitaires auprès des populations en difficulté.

Un contenu proposé par Réveil

Et si le rock’n roll s’invitait dans nos cultes ?

Les Églises dites évangéliques ont su prendre le virage d’une musique qui fait venir aussi bien les jeunes que leurs grands-parents.

Un contenu proposé par Ouest-Infos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Paroles Protestantes – Paris

Paroles protestantes – Paris est le journal des réformés et luthériens en Région parisienne. Il apporte tous les mois à ses lecteurs informations et réflexions. Un dossier, préparé avec la presse régionale protestante, aborde chaque mois un thème de société.

logo

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram