Une table ronde pour se former à l’interculturel

A l'occasion de la tenue de Protestants en fête à Strasbourg, le Défap propose, le samedi 28 octobre à 14 heures, une table ronde sur le thème "Se former à l'interculturel".

Un contenu proposé par Défap

Publié le 28 octobre 2017

Lire directement l’article sur Défap

Cette table ronde se tiendra place Kléber, sur la scène centrale du Village des Fraternités, et sera animée par Jean-Luc Blanc, du service Relations et Solidarité Internationale du Défap.

Tout a commencé au Bénin ; et c’est sur la place Kléber, à Strasbourg, que l’histoire devrait trouver sa conclusion – ou du moins, une conclusion transitoire, sous la forme d’une table ronde organisée par le Défap à l’occasion de Protestants en fête. Première illustration de l’interculturel…

L’interculturel, en ces temps de mondialisation, nul n’y échappe ; et pas plus les paroisses protestantes que le citoyen ou le consommateur lambda. La porosité des frontières aujourd’hui ne concerne pas les seuls biens et services marchands ; elle se traduit non seulement par des implantations d’Églises de migrants, mais aussi par l’arrivée de nouveaux paroissiens dans des Églises installées de longue date, entraînant souvent une porosité des frontières entre cultures au sein d’une même paroisse. Conséquence : le protestantisme français aujourd’hui présente une diversité culturelle inédite, ce qui est vécu avec plus ou moins de bonheur… et plus ou moins de difficultés, parfois pratiques, mais aussi théologiques. […]

Lire la suite sur Défap

Dans la même rubrique...

L’Alter’KIFF, un engagement qui a du sens

En parallèle du Grand KIFF 2021, l’Alter’ KIFF est un camp de service qui s’adresse à des jeunes de 18 à 30 ans du 22 juillet au 4 août à Albi.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

Dans le Poitou, rencontre avec un jeune pasteur venu d’Amérique latine

Quand je rentre au presbytère de Rouillé, la première chose que Pablo Sacilotto me fait visiter, c’est le jardin, avec un superbe noyer.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

L’art à l’âme

L'Église évangélique du Pays d’Auray s'est inscrit dans le paysage artistique local pour y faire connaître la foi chrétienne.

Un contenu proposé par Point-Théo

Le Grand KIFF 2021, c’est pour bientôt !

Du 29 juillet au 2 août, cette belle aventure pour les jeunes de 15 à 20 ans se déroule à Albi avec un thème plus que d’actualité : « La Terre en partage ».

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR