Visite du groupe « Grand Kiff Ocean Indien »

De passage à Paris, avant de rejoindre le rassemblement du Grand Kiff le 24 juillet dernier et de poursuivre leur tour de France, le groupe « Grand Kiff Océan Indien » a fait escale au Défap pour quelques jours.

Un contenu proposé par Défap

Publié le 26 juillet 2016

Ils sont 44 jeunes originaires de la Réunion, de Mayotte et de l’ile Maurice. Ils ont entre 15 et 22 ans et pour certains d’entre eux il s’agit d’un premier voyage en Métropole. Retour sur un projet soutenu depuis le début par le service protestant de mission.

22 jours de voyage en métropole

Le Défap et le Grand Kiff sont des étapes dans le périple de ce groupe de jeunes voyageurs.
Partis le 18 juillet 2016, les jeunes ont embarqué pour 22 jours d’un voyage qui prend les allures d’un vrai tour de France. Paris, Saint-Malo, La Rochelle, Nîmes, Strasbourg ou encore Genève….les étapes sont nombreuses. Et les objectifs aussi :

  • Permettre aux jeunes issus des îles d’élargir leurs horizons
  • Approfondir les rencontres au sein de la Communion des Eglises protestantes de l’Océan Indien(CEPOI)
  • Découvrir et vivre la dynamique de la jeunesse protestante en France
  • Vivre des temps forts avec les Eglises Métropolitaines à différents endroits
  • Découvrir la Métropole et l’histoire des protestants

Un projet de longue haleine

C’est en 2015 que naît le projet de faire venir le groupe des jeunes protestants de l’Océan Indien au Grand Kiff. Bertrand Vergniol, Secrétaire Général du Défap, propose alors au pasteur de l’Eglise Protestante de la Réunion, Charles Bossert, de convier le groupe au rassemblement de la jeunesse protestante à Saint-Malo. « Le plus difficile a été la coordination entre les iles », nous raconte Charles Bossert, le pasteur à l’initiative du projet. Mais une fois le lien fait entre les groupes de jeunes des différentes paroisses, le projet est lancé. Reste alors à réunir les fonds. En parallèle de l’aide financière du Défap et d’autres partenaires protestants, les jeunes du groupe s’investissent à 100%. Aide personnelle des familles, vente de gâteaux, organisation de karaokés, grandes fêtes pour l’Eglise, repas…le groupe parvient à réunir des fonds pour financer le voyage. « Le Défap nous a beaucoup aidés dans ce projet », nous explique Charles Bossert. Lui, qui a pris part au projet depuis le début, se félicite de sa réussite, « il s’agit d’une réelle opportunité pour ces jeunes », nous explique-t-il. […]

Vous pourriez aimer aussi

Le Grand Kiff, un renouveau pour la jeunesse protestante française

Le Grand Kiff, un renouveau pour la jeunesse protestante française

La jeunesse protestante est de retour en France ! La 3e édition du Grand KIFF se tient à Saint-Malo du 24 au 28 juillet.

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie
Les bons plans du Grand KIFF

Les bons plans du Grand KIFF

Voici quelques bonnes idées pour participer au Grand KIFF en juillet 2016 : pour préparer un camp, s'inscrire, réserver une place, soutenir financièrement, vivre l’événement en direct...

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos
Être ambassadeur du Grand KIFF

Être ambassadeur du Grand KIFF

Edgard et Lalaji vivent l’expérience exaltante d’un service civique. Leur mission : aller à la rencontre des Eglises locales et des groupes de jeunes pour promouvoir l'événement Grand Kiff qui se déroulera en juillet à Saint-Malo.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Défap

Le Défap est le service missionnaire de trois Églises protestantes de France : l’EPUdF, l’Unepref, l’UEPAL. Il accompagne, soutient, facilite et encourage l’activité missionnaire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast