Les entreprises humanistes

Les entreprises humanistes

Comment les entreprises humanistes vont changer le monde. Un livre de Jacques Lecomte.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie Protestante

Publié le 13 octobre 2016

Lire directement l’article sur Blog de la Librairie Protestante

Edgar Morin, a dit de ce livre qu’il est «une contribution importante à l’humanisation du travail et au travail de l’humanisation». Une telle caution mérite que l’on se penche avec une certaine attention sur le propos de Jacques Lecomte.

D’emblée, l’auteur sort des sentiers battus en appliquant à l’entreprise son expertise en psychologie positive. Et le lecteur assez curieux pour l’accompagner dans son périple découvre une nouvelle dimension de la réalité du monde de l’entreprise et de l’homme au travail.

Pour bénéficier de la richesse de cette étude, il faut néanmoins dépasser quelques obstacles : l’ouvrage est dense et fait référence à foison à des études et théories qui peuvent en rendre la lecture un peu fastidieuse. Cette difficulté franchie, le lecteur découvre une approche très humaniste, fondée sur le pari que l’humain – contrairement à tous les discours ambiants – est plutôt porté vers le bien et les réalisations positives. Cette propension s’exprime alors logiquement dans le monde du travail considéré conjointement sous l’angle de l’individu, du collectif et de l’organisation. […]

Lire la suite sur Blog de la Librairie Protestante

Dans la même rubrique...

Et si on retrouvait un peu de légèreté ?

Routine, responsabilités, pressions sociales... Prendre la vie du bon côté est un état d’esprit qui se cultive. A deux, c’est encore mieux !

Un contenu proposé par Family

Jamais seul avec soi-même

Avec les réseaux sociaux, nous avons la sensation d’être reliés à autrui en permanence. Or, l’hyper connectivité peut mener à un trop-plein des autres. Pourquoi redoutons-nous tant ce face-à-face avec soi ?

Un contenu proposé par Inspirations

Ces petites inattentions qui vous… Grrrr !

Chacun connait ces petits travers, que l’on trouvait peut-être même mignons ou drôles en début de relation. Les comédies regorgent de situations qui nous font rire, aussi longtemps qu’elles ne nous concernent pas.

Un contenu proposé par Family

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de la Librairie Protestante

Retrouvez dans le blog de la Librairie protestante toutes les recensions de livres sur le protestantisme, les sujets de réflexion et le livre protestant.

Derniers contenus du partenaire

Les partenaires de Regardsprotestants