Les entreprises humanistes

Les entreprises humanistes

Comment les entreprises humanistes vont changer le monde. Un livre de Jacques Lecomte.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie Protestante

Publié le 13 octobre 2016

Lire directement l’article sur Blog de la Librairie Protestante

Edgar Morin, a dit de ce livre qu’il est «une contribution importante à l’humanisation du travail et au travail de l’humanisation». Une telle caution mérite que l’on se penche avec une certaine attention sur le propos de Jacques Lecomte.

D’emblée, l’auteur sort des sentiers battus en appliquant à l’entreprise son expertise en psychologie positive. Et le lecteur assez curieux pour l’accompagner dans son périple découvre une nouvelle dimension de la réalité du monde de l’entreprise et de l’homme au travail.

Pour bénéficier de la richesse de cette étude, il faut néanmoins dépasser quelques obstacles : l’ouvrage est dense et fait référence à foison à des études et théories qui peuvent en rendre la lecture un peu fastidieuse. Cette difficulté franchie, le lecteur découvre une approche très humaniste, fondée sur le pari que l’humain – contrairement à tous les discours ambiants – est plutôt porté vers le bien et les réalisations positives. Cette propension s’exprime alors logiquement dans le monde du travail considéré conjointement sous l’angle de l’individu, du collectif et de l’organisation. […]

Lire la suite sur Blog de la Librairie Protestante

Commentaires

Dans la même rubrique...

La voie du kaizen en 2017

L'édito vidéo du 5 janvier de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction du journal Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Patience et longueur de temps…

C’est mon lot de maman divorcée de devoir subir le récit des activités trop géniales faites chez papa à chaque fois que je récupère mes filles.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

La dépression, une approche transgénérationnelle

Dans Dialogue, Isabelle Fiévet-Rossignol reçoit Sylvie Tenenbaum, psychothérapeute, spécialiste de thérapie transgénérationnelle pour son livre « Dépression, si cela venait de nos ancêtres ? »

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de la Librairie Protestante

Retrouvez dans le blog de la Librairie protestante toutes les recensions de livres sur le protestantisme, les sujets de réflexion et le livre protestant.

Derniers contenus du partenaire