Blog de la Librairie protestante

Retrouvez dans le blog de la Librairie protestante toutes les recensions de livres sur le protestantisme, les sujets de réflexion et le livre protestant.

Derniers contenus de Blog de la Librairie protestante

La maison sur la montagne

Le récit du sauvetage de 150 juifs et antinazis par la Cimade entre 1942 et 1945.

Publié le 17 février 2022

Être soi

Découvrir la pensée de Kierkegaard, un théologien incontournable du début du XIXe siècle.

Publié le 13 janvier 2022

Jean Hus, témoin de la vérité

Cette figure majeure de l'Histoire du christianisme fut au XVème siècle un précurseur de la Réforme protestante. Quêteur inlassable de vérité, n'ayant pas peur de joindre à sa prédication le geste, il mit en jeu sa propre vie.

Publié le 25 novembre 2021

La guerre des spectacles

A l'ère du tout numérique et de l'omniprésence des écrans dans nos maisons, il devient indispensable de poser un regard critique sur cet envahissement irrésistible.

Publié le 18 novembre 2021

Un médecin face à la peur de la mort

Vincent Rébeillé-Borgella, médecin à Lyon, dresse un panorama de l'évolution de la prise en charge de la mort dans l'Histoire de la médecine et analyse son rapport à la religion et à la science.

Publié le 11 novembre 2021

Penser Dieu aujourd’hui

Un ouvrage à la théologie parfois subversive, dans la lignée de tendances nées au XXème siècle : l’école américaine du Process, les théologies dites contextuelles, la spiritualité de Simone Weil.

Publié le 4 novembre 2021

« Les entretiens de l’aube », le travail d’écriture du poète

Dans ce livre d'entretien avec Etienne Sordet (pasteur), l'émotion poétique est partout présente.

Publié le 8 juillet 2021

S’interroger sur le véritable moteur de notre vie lors des confinements

Elian Cuvillier, exégète et théologien français enseigne à la faculté de théologie protestante de Montpellier. Il s'est penché l'an passé sur le confinement.

Publié le 1 avril 2021

Anthologie protestante de la poésie

Pasteur et docteur en théologie protestante, Philippe François publie une nouvelle édition de son Anthologie protestante de la poésie française, révisée et enrichie de textes de l’époque contemporaine.

Publié le 25 février 2021

Cet étrange désir d’être bénis

Nos contemporains montrent même un réel engouement pour les bénédictions de toutes sortes. Elisabeth PARMENTIER, professeure de théologie pratique à l’université de Genève, se penche donc sur « Cet étrange désir d'être bénis ».

Publié le 11 février 2021