Portraits de femmes protestantes en Europe du XVIe au XVIIIe siècle

Portraits de femmes protestantes en Europe

Célèbres ou anonymes, les femmes protestantes d'Europe ont joué un rôle important dans l'avancement de la Réforme. Nicole Vray revient sur ces femmes d'exception.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

Publié le 8 mars 2018

Lire directement l’article sur Blog de la Librairie protestante

Nicole Vray, docteur ès-lettres, est bien connue du milieu protestant grâce en particulier à ses nombreux ouvrages historiques, dont plusieurs biographies du temps de la Réforme.

En cette année Luther, et 8 ans après la commémoration des 500 ans de la naissance de Jean Calvin, l’auteur a voulu rappeler le rôle, souvent méconnu, des femmes protestantes principalement au XVIe siècle mais aussi au-delà.

Son livre nous propose donc un certain nombre de portraits de femmes protestantes remarquables ainsi que l’action de femmes souvent inconnues, épouses de réformateurs, mères de  famille, etc. En effet, Luther aussi bien que Calvin ont souligné la place de […]

Lire la suite sur Blog de la Librairie protestante

Dans la même rubrique...

Napoléon et la question de l’esclavage (1/4)

Le bicentenaire de la mort de Napoléon est l’occasion de revenir, en 2021, sur les questions qui « fâchent » – ici, l’esclavage – en replaçant l’homme dans son temps et en lui rendant la place unique qu’il y tient.

Un contenu proposé par Réforme

Les théories du complot : l’ère de la post-vérité

Depuis plus de 15 ans, le philosophe et historien des idées, Pierre-André Taguieff, s’emploie à retracer l’histoire du complotisme. Auteur de trois ouvrages de référence, le spécialiste revient après son "Court traité de complotologie", en publiant "Les théories du complot", dans la collection « Que sais-je? ».

Un contenu proposé par Blog de la librairie Jean Calvin

Soi-même comme un roi

Pour Henri de Montmarin, le livre de l'historienne et psychanalyste française Élisabeth Roudinesco est un remède à la crispation identitaire. Explications.

Un contenu proposé par Campus protestant

“Madeleine, résistante” : la vie de Madeleine Riffaud en BD

Madeleine Riffaud, résistante sous l’Occupation, combattante lors de la Libération, n’a pas parlé de cette période pendant un demi-siècle.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Les dossiers thématiques de Regards protestants