6 livres à découvrir autour de l'exposition "Rembrandt intime"

6 livres à découvrir autour de l’exposition « Rembrandt intime »

Pour mieux cerner le génie artistique de Rembrandt à l'occasion de l’exposition que lui consacre le musée Jacquemart-André.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie Protestante

Publié le 4 novembre 2016

Auteur : Margot Dimitrov-Durand

Lire directement l’article sur Blog de la Librairie Protestante

L’œuvre de Rembrandt est dense : près de 400 tableaux dont bon nombre de portraits et d’autoportraits, de scènes bibliques où le rendu des expressions des personnages fut amplifié par la technique du clair-obscur, héritage caravagesque. Alors que Rembrandt ne s’est jamais rendu en Italie.

Rembrandt fait partie de cette catégorie de peintres : Michel-Ange, Holbein, Le Caravage… qui ont su témoigner du fait religieux de leur époque. Dès le 15eme siècle, les élites de la Renaissance italienne commandaient d’immenses décors religieux pour leurs chapelles privées et finançaient l’ornementation des églises.

A partir du 16eme siècle, le protestantisme éclot en réaction au catholicisme et commence alors une bataille théologique sur les idées et sur les images entre Réforme et Contre-Réforme. […]

Lire la suite sur Blog de la Librairie Protestante

Dans la même rubrique...

Exposition : la Grâce des plis à partir du 19 avril

Exposition : la Grâce des plis

Protestantisme et Images vous invite à découvrir l’exposition qui se tient à Saint-Sulpice à Paris à partir du 19 avril et jusqu'au 13 mai.

Un contenu proposé par Protestantisme et images

L’histoire des radio libres en BD

Comment sont nées les radios libres ? Dans Oxebo Emmanuelle Klein reçoit Jeanne Puchol et Laurent Galandon auteur d'une BD qui racontent l'Histoire de ces radios pirates émettant clandestinement dans les années 1970.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante
Esprit et matière

Esprit et matière rue de Nesle

L’auteur nous livre son témoignage après avoir assisté à L’Esprit-Matière, une pièce d’André Daleux et Jean Quercy, par la compagnie Théâtre Averse, d’après l’œuvre de Pierre Teilhard de Chardin et le livre Là-haut dans le Nord de Joseph Boyden.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de la Librairie Protestante

Retrouvez dans le blog de la Librairie protestante toutes les recensions de livres sur le protestantisme, les sujets de réflexion et le livre protestant.

Derniers contenus du partenaire

Campus protestant