Musée Jeanne d’Albret, histoire du protestantisme béarnais

Il y a tout juste 20 ans s'ouvraient les portes du musée du protestantisme béarnais. Si son nom a changé, il propose toujours autant d'expositions et d'animations. A découvrir sur le chemin de vos vacances !

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 7 août 2015

Lire directement l’article sur Musée protestant

Anciennement « Musée du protestantisme béarnais » à Orthez (Pyrénées-Atlantiques)

Installé dans la maison de Jeanne d’Albret (XVIe siècle), le musée traite de l’histoire du protestantisme béarnais et dans les pays de l’Adour. L’exposition permanente couvre une large période allant de l’introduction de la Réforme en Béarn sous Jeanne d’Albret, au XVIe siècle, jusqu’au début du XXe siècle. Le musée est ouvert toute l’année, tous les jours sauf les dimanches et les jours fériés, de 10h à 12h et de 14h à 18h. Les groupes sont reçus tous les jours sur rendez-vous.

Le musée est municipalisé depuis le printemps 2002. Il est géré et animé par l’association Musée du protestantisme béarnais qui reste propriétaire ou dépositaire des collections. […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Tolkien, voyage en terre du milieu

Tolkien, voyage en terre du milieu

La Bibliothèque nationale de France (BnF) à Paris propose de découvrir Tolkien et sa riche production artistique à partir du 22 octobre.

Un contenu proposé par

Les guerres d’Albert Einstein

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit François de Closets pour sa biographie en bande dessinée du célèbre physicien.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Le Stift

Le Stift (du verbe allemand « stiften» : faire un don) est l’un des plus anciens foyers d’étudiants de Strasbourg.

Un contenu proposé par Musée protestant

La chronique cinéma de Fréquence protestante

Garance Hayat présente les films à l'affiche avec notamment "Mon chien stupide" de Yvan Attal et s'entretient avec Pierre Francesco Favino pour le film "Le Traitre" de Marco Bellochio.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

7e convention du Forum protestant