Mission – Défap

Mensuel protestant depuis 1823, Mission est le Journal du Service protestant de mission, le Défap. Ce service d’Églises accompagne, soutient, facilite et encourage l’activité missionnaire.

Derniers contenus de Mission – Défap

En direct de Brazzaville

Partie avec le Défap pour une mission de dix mois en République du Congo, Salomé se confie aujourd’hui sur cette expérience de vie qui l’a déjà transformée.

Publié le 28 mars 2017

Nouvelle-Calédonie et protestantisme français, tisser des relations proches

Dans un climat de violences depuis octobre en banlieue de Nouméa, des acteurs locaux craignent un retour des tensions. D’autres, comme l’Église protestante, rappellent que la clé c’est d’écouter l’autre.

Publié le 21 mars 2017

Kallaline et les envoyés du Défap

L’école Kallaline est située dans le quartier de BabSouika à Tunis. Elle dispense depuis plus de 150 ans un enseignement du savoir avec une équipe pluridisciplinaire et multiculturelle. Rencontre avec Michèle Reiss, la directrice de l’école.

Publié le 15 mars 2017

« Ma mission à Madagascar »

Samy Chenuelle est un jeune envoyé du Defap. Six mois après son arrivée à Madagascar, il nous livre ses impressions.

Publié le 10 mars 2017

Mohammed, Mamoudou et Jésus

L’institut œcuménique de théologie Al Mowafaqa est un centre de formation religieuse à Rabat, au Maroc, dédié au dialogue interculturel et interreligieux.

Publié le 28 février 2017

Le cœur du monde bat au Maroc !

Les pasteurs Bertrand Vergniol et Jean-Luc Blanc étaient au Maroc du 3 au 8 février dernier. L’occasion de rencontrer les partenaires historiques du Défap et de découvrir les nouveaux projets mis en place sur le terrain.

Publié le 21 février 2017

Le Défap au Cameroun : une énergie à la hauteur des ambitions

Le pasteur Jean-Luc Blanc s’est rendu au Cameroun du 6 au 15 janvier 2017. Une visite qui fut l’occasion de revoir les partenaires, et de nombreux autres acteurs en lien avec le Défap.

Publié le 16 février 2017

Haïti : trois mois après l’ouragan Matthew

Le 3 octobre 2016, l’ouragan Matthew dévastait Haïti. Qu’en est-il trois mois après le drame ? Le directeur exécutif de la Fédération des Ecoles Protestantes d'Haïti, Christon Saint-Fort, nous répond.

Publié le 2 février 2017

La bibliothèque du Défap s’expose au musée du quai Branly

Après l’exposition « Kanak » en 2013, c’est cette fois à l’occasion d’une exposition intitulée « L’Afrique des routes » que quelques pièces originales des collections du Défap sont prêtées au musée du quai Branly.

Publié le 26 janvier 2017

Centrafrique : comment écouter et accompagner les victimes ?

Psychologue de formation et expert de la dimension post-traumatique, Yann Jurgensen a été sollicité par le Défap pour professionnaliser une cellule d’écoute de victimes à Bangui. Retour sur une expérience qui l'a profondément marqué.

Publié le 10 janvier 2017