Ce week-end du 6 au 8 octobre a été marqué par une attaque du Hamas contre Israël, d’une violence inédite. En France, le ministère de l’Économie a annoncé l’élargissement des conditions du prêt à taux zéro et la Coupe du monde du rugby a marqué la défaite de l’Écosse face à l’Irlande au Stade de France.

L’attaque du Hamas contre Israël

Samedi 7 octobre, le mouvement palestinien islamiste du Hamas a mené une offensive inédite contre Israël. L’attaque surprise a été lancée à l’aube et a déjà entraîné la mort de centaines de personnes en Palestine et en Israël. Le Hamas a tiré des milliers de roquettes depuis la bande de Gaza et infiltré des combattants sur le territoire israélien, au dernier jour des fêtes juives de Souccot, relate L’Express. À Sdérot, ville proche de la frontière gazaouie, des cadavres de civils ont été retrouvés éparpillés en pleine rue. La situation est complexe pour l’armée israélienne, car le mouvement terroriste a pris en otage environ une centaine de personnes sur le territoire, d’après le gouvernement de Netanyahou.  

Le prêt à taux zéro élargi

Les conditions du prêt à taux zéro seront assouplies dans les prochaines semaines, a annoncé Bruno Le Maire dans une interview à Sud-Ouest, vendredi 6 octobre. Dans un contexte de crise immobilière, les taux d’intérêt grimpent en flèche : le ministère de l’Économie a donc choisi de simplifier le barème et d’augmenter le plafond de cette mesure qui bénéficie principalement aux primo-accédants. Six millions de personnes supplémentaires pourront accéder à ce prêt qui ne comporte pas d’intérêts à rembourser et vient en complément d’un autre crédit. Les conditions d’éligibilité dépendent de la commune où le bien est acheté, en zone A, B, ou C. 154 nouvelles communes intégreront les zones tendues, classées A, soit environ 4, 5 millions d’habitants.

Séisme en Afghanistan : 2000 morts

Un séisme a frappé l’ouest de l’Afghanistan, samedi 7 octobre. Le bilan a été réévalué dimanche à plus de 2000 morts, selon un communiqué du gouvernement taliban, rapporte Le Monde. Le tremblement de terre, de magnitude 6, 3, a été localisé à 40 kilomètres au nord-ouest d’Herat, la capitale culturelle du pays. L’Institut américain des géosciences rapporte que quatre fortes répliques ont suivi, allant à nouveau jusqu’à une magnitude de 6, 3. Treize villages ont été très fortement touchés, et environ 1 250 personnes seraient blessées selon un porte-parole du gouvernement.

Rugby : l’Irlande écrase l’Écosse

La Coupe du monde de rugby 2023 marque une victoire de l’Irlande face à l’Ecosse (36-14). Le match s’est déroulé samedi 7 octobre au Stade de France (Saint-Denis). Pour cette dernière journée de la poule B, l’équipe irlandaise, numéro 1 mondiale, a empoché une large victoire contre des Écossais rapidement dépassés, selon Le Figaro. L’Irlande termine donc à la première place de la poule B, tandis que l’Ecosse quitte le Mondial avant les phases finales pour la troisième fois de son histoire. Cette victoire fait de l’Afrique du Sud le prochain adversaire du XV de France en quart de finale.

Cyclisme : Thibaut Pinot prend sa retraite

Le coureur Thibaut Pinot a décidé de prendre sa retraite sportive à la fin de la saison. Pour la course italienne du Tour de Lombardie, samedi 7 octobre, le Franc-Comtois est arrivé à la 37e place à Bergame. Mais la compétition était anecdotique face à la nouvelle : à 33 ans, Thibaut Pinot fait partie des cyclistes français les plus emblématiques. Il a effectué toute sa carrière au sein de la même équipe (Groupama-FDJ) et s’est révélé lors du Tour de France 2012, où il a gagné une étape en solitaire et a terminé dixième du classement général en étant le plus jeune de l’épreuve. Durant le week-end, le champion a été applaudi par le premier « Collectif Ultras » français, pour fêter son départ à la retraite à la manière humoristique des ultras du football, relate Slate.