Depuis lundi 2 octobre, le monde entier connaît les noms de ceux qui ont remporté le prix Nobel de médecine 2023. Il a été remis à Katalin Kariko et Drew Weissman pour leurs travaux sur le vaccin à ARN messager. Ce mardi, Pierre Agostini, Anne L’Huillier et Ferenc Krausz ont remporté celui de physique. Le trio a été récompensé pour ses travaux sur des lasers ultrarapides, permettant de créer des impulsions lumineuses exceptionnellement courtes. Les noms de quatre autres lauréats vont être dévoilés d’ici la fin de la semaine, même si les prix ne seront remis qu’au mois de décembre, lors d’une cérémonie.

1930, la première édition

Le prix Nobel, créé en 1901, récompense des personnes pour leur travail en faveur de l’humanité, à travers leurs découvertes, leurs inventions, leurs actions pour la paix, etc. Le tout premier prix Nobel de la paix a d’ailleurs été remis à un protestant : Henri Dunant. Cette année-là, le fondateur de la Croix-Rouge a partagé son prix avec Frédéric Passy, auditeur au Conseil d’État et ardent militant pacifiste.

Quels sont les pays les plus récompensés ?

Sur les 954 personnes ayant reçu un prix Nobel au cours de leur vie, 403 sont américaines, indique L’Express. Le Royaume-Uni compte 138 lauréats, l’Allemagne 112, et la France 73.

Peu de lauréates

Depuis 1901, seules 60 femmes ont été récompensées, soit 6 % des lauréats, précise Sud Ouest. L’économie ne les a mises en avant que dans 2,2 % des cas ; même la littérature est largement une affaire d’hommes (14,2 % de femmes). Seul le Nobel de la paix fait mieux avec 16 % de lauréates. Depuis le début du siècle, une petite évolution est en marche : 31 femmes ont été récompensées, soit presque trois fois plus qu’au cours des deux décennies précédentes.

Une belle enveloppe

Les prix Nobel reçoivent la coquette somme de 10 millions de couronnes suédoises par catégorie (soit près de 900 000 euros). Une belle enveloppe complétée par une médaille en or de 18 carats, rappelle La Presse. En juin dernier, le Nobel de la paix 2021 et journaliste russe Dmitri Mouratov a vendu sa médaille aux enchères. Elle lui a rapporté 103,5 millions de dollars. Un montant reversé à un programme de l’Unicef.

Un prix pour les vivants

Depuis 1974, les statuts de la fondation Nobel précisent qu’un prix ne peut pas être remis à titre posthume, à moins que la mort survienne après l’annonce du nom du lauréat. Mais avant cette inscription, seules deux personnalités disparues avaient été honorées.