Lundi 19 mai à Fengyang, en Chine, une tour datant du XIVe siècle s’est partiellement écroulée. Heureusement, aucune victime n’a été recensée après l’incident. En France, une association toulousaine a imaginé un supermarché futuriste pour amener le consommateur à faire ses courses comme s’il se trouvait en l’an 2050. Enfin, le 23 marque l’anniversaire de la mort du sculpteur protestant Pierre Bontemps.
Chute de patrimoine
Dans le comté chinois de Fengyang, situé à l’est du pays, la tour du tambour s’est partiellement effondrée lundi 19 mai, prenant par surprise les touristes présents sur place. Plus précisément, c’est la toiture de l’édifice, construit en 1375 sous la dynastie Ming, qui a cédé. Les tuiles vieilles de plus de six siècles sont tombées par centaines au pied des touristes, souligne BFMTV. En 2024, des rénovations avaient justement été réalisées après de premiers signalements de chutes de tuiles. Fort heureusement, aucune victime n’a été recensée suite à l’incident. À noter que la tour du tambour de Fengyang est une attraction touristique majeure de l’est de la Chine. Situé à près de 300 kilomètres de Pékin, l’édifice porte le nom de tambour mais fonctionne plutôt comme un clocher, puisqu’il est utilisé pour annoncer le début des cérémonies religieuses et l’heure de la journée.
Le supermarché du futur
Faire ses courses en avance sur son temps, c’est désormais possible. À Toulouse, une association scientifique a imaginé une boutique fiction qui permet de consommer à l’époque de 2050. Le scénario s’imprègne d’une société où la neutralité carbone est nécessaire. Ainsi, les produits mis en vente sont en lien avec leur époque et les modifications climatiques qui se sont produites sur les vingt-cinq dernières années, précise Ici Occitanie. En rayon, on retrouve de l’eau sous forme de grappe de raisins, de la farine de vers, des sucettes aux larves ou encore des chips aux grillons. Côté gadgets du quotidien du futur, le supermarché propose des lunettes à vision nocturne pour faire face aux coupures de courant répétées, ou encore un filtre d’eau de pluie pour survivre aux pénuries d’eau courante.
Le protestant Pierre Bontemps
Sculpteur français du XVIe siècle, Pierre Bontemps (vers 1507-1568) est reconnu comme un spécialiste de la sculpture et la décoration de monuments funéraires. C’est d’ailleurs lui qui a réalisé la majeure partie des bas-reliefs qui décorent le tombeau de François Ier, installé dans la basilique de Saint-Denis. Il est aussi l’auteur des statues orantes du dauphin François et de Charles d’Orléans. En 1556 à Fontainebleau, Bontemps réalise également un bas-relief des Quatre Saisons pour la cheminée de la chambre du roi Henri II, précise Universalis. Le sculpteur est également connu pour avoir réalisé la statue funéraire de Charles de Maigny, aujourd’hui exposée au Louvre, et le tombeau de Guillaume du Bellay à la cathédrale du Mans. L’auteure Claudie Picard dira de Pierre Bontemps dans son ouvrage “Ligier Richier, sculpteur de la Renaissance”, paru en 2013 : “Ligier Richier est peu à peu tombé dans l’oubli. Serait-ce à cause de son adhésion à la nouvelle doctrine (la Réforme protestante) ? Il eut en tout cas plus de chance que son contemporain et confrère français, Pierre Bontemps, célèbre lui aussi à l’époque et ayant opté lui aussi pour la Réforme, mais toujours oublié”.