La Réforme à la cour de François Ier ?

La Réforme à la cour de François Ier ?

La troupe des Deux Vallées fait vivre dans "1534… la guerre de religion n’aura pas lieu" un épisode du tout début de la Réforme en France, à la cour de François Ier, au château d’Amboise.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes - Paris

Publié le 10 octobre 2017

Auteur : Dominique Hernandez

Cette époque est plus proche qu’on ne le pense de la nôtre par les différents courants de pensées exposés dans la pièce et par les tensions qu’ils génèrent.

Pour la troupe, le travail passe par une recherche collective dans la mise en scène et un luxe de détails : musique d’époque avec Sylvie, décors sobres mais authentiques avec Francine et Jean-Jacques qui ont fait toutes les expositions sur François Ier et Louise de Savoie, et surtout costumes avec Christine !

Ce dernier aspect a passionné Christine. Avec Francine, elle est partie à la recherche des tissus les plus adaptés, à l’époque, aux personnages, faisant attention à l’alliance des couleurs, cherchant les galons, les boutons pour chaque costume. Elle a beaucoup œuvré pour leur confection : fabrication de patrons, coupe et ajustage, finitions, le tout réalisé avec un soin et une habileté extrêmes.

Un acteur confirme : Quand on revêt son costume, qu’on travaille dans les décors, on devient véritablement son personnage. On découvre alors que chacun de nous a, enfouis au fond de lui-même, tous les comportements humains possibles. Il suffit de ressentir ceux qui animent son personnage, et les laisser s’épanouir. La troupe est composée de personnes d’horizons variés, certaines récemment arrivées en France, la seule exigence étant la volonté et le plaisir de travailler le texte… Un nouveau venu témoigne : Ici, je peux donner mon point de vue, ma perception de la façon dont je ressens mon personnage… j’ai compris que ce n’est pas juste apprendre un texte. Après avoir débuté sa tournée à Royan (17), la troupe continuera en Région parisienne à partir du samedi 14 octobre à 17h au temple de Palaiseau.

Presse régionale protestante

Retrouvez d’autres articles de Paroles Protestantes Paris sur le site de la Presse régionale protestante.

Protestants 2017 PFP

Dans la même rubrique...

Faut-il regarder les films d’horreur ?

Faut-il regarder les films d’horreur ?

De la saga "Annabelle" à "La Nonne" en passant par "Ça", les films d’horreur ont fait carton plein chez les téléspectateurs. Quelle vision du mal véhiculent-ils ?

Un contenu proposé par
5 juillet 1854. Un opéra protestant de Verdi

5 juillet 1854. Un opéra protestant de Verdi

Émile Souvestre fait partie des auteurs oubliés et méconnus qui jouissent, dès les années 1840, d’une réelle notoriété.

Un contenu proposé par Un jour dans l’histoire
Ces mots et expressions autour de la Lune

Ces mots et expressions autour de la Lune

Il y a 50 ans jour pour jour, l’astronaute Neil Armstrong posait le pied sur la Lune. Mais la langue française n’avait pas attendu cet exploit pour s’emparer de notre satellite.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Paroles Protestantes – Paris

Paroles protestantes – Paris est le journal des réformés et luthériens en Région parisienne. Il apporte tous les mois à ses lecteurs informations et réflexions. Un dossier, préparé avec la presse régionale protestante, aborde chaque mois un thème de société.

logo

Derniers contenus du partenaire

Bel été avec les médias protestants !