Retenu en otage pendant près de dix mois par les talibans, le franco-afghan Mortaza Behboudi a été libéré vendredi 20 octobre. Le même jour, deux otages américaines ont été libérées par le Hamas et dimanche, les forces de l’ordre ont évacué ce dimanche la ZAD (zone à défendre) en cours d’installation depuis samedi soir dans le Tarn, où des militants s’opposent à la construction de l’autoroute A69 Toulouse-Castres. Dans la soirée, Emmanuel Macron a fait savoir qu’il se rendrait en Israël mardi, afin de “négocier une trêve humanitaire” avec Benjamin Netanyahu. En Suisse, où l’on votait dans le cadre des élections législatives, la droite est sortie grande gagnante.
Un journaliste franco-afghan libéré
Le journaliste Mortaza Behboudi était détenu depuis le 7 janvier en Afghanistan. Les talibans l’ont libéré. Accusé d’espionnage pour le compte de la France, il a finalement été acquitté de toutes les charges qui pesaient contre lui par la justice talibane, précise franceinfo.
Deux otages américaines relâchées par le Hamas
Depuis Gaza, le Hamas a annoncé dans l’après-midi du vendredi 20 octobre avoir libéré deux otages américaines, “pour des raisons humanitaires”. La mère et sa fille avaient été enlevées lors de l’attaque menée le 7 octobre sur le territoire israélien, explique RFI. Les deux Américaines sont arrivées en Israël dès le vendredi soir, selon le gouvernement israélien. Il s’agit de la première libération d’otages confirmée par les deux parties.
Évacuation d’une ZAD sur l’A69
Dimanche, les forces de l’ordre ont évacué la ZAD (zone à défendre) en cours d’installation depuis samedi soir dans le Tarn. Des militants s’y sont rassemblés pour s’opposer à la construction de l’autoroute A69 Toulouse-Castres, rappelle Le Parisien. Les militants s’étaient barricadés dans des maisons au lieu-dit de la Crémade avec des parpaings, pierres, vieux pneus, troncs d’arbre dans la ferme et devaient y tenir une assemblée générale dimanche à 13 heures.
Emmanuel Macron en Israël dès mardi
Emmanuel Macron se rendra mardi 24 octobre à Tel-Aviv. Selon l’Élysée, il rencontra le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. BFMTV ajoute que la visite est destinée à “exprimer [la] solidarité [du chef de l’État] avec les familles des victimes et voir ce qui peut être fait pour libérer les otages”, a fait savoir son entourage.
En Suisse, la droite populiste remporte les législatives
La droite populiste suisse a obtenu 29 % des voix, dimanche. Ce qui fait d’elle la grande gagnante des élections législatives ce dimanche. Selon les premières projections les socialistes suivraient avec 17,5 % des voix. Les Verts, eux, reculent. Seuls 9,1 % des votants leur ont accordé leur bulletin, détaille L’Alsace. Le quotidien rappelle que les Suisses votent en grande majorité par correspondance. Ils étaient appelés à élire leurs 200 députés du Conseil national au scrutin proportionnel.