Cette année encore, les chiffres ne sont pas bons. Comme à l’accoutumée depuis trente ans, l’ONG protestante Portes ouvertes a publié au mois de janvier son baromètre qui rend compte de la situation des chrétiens dans le monde. En 2023, la persécution atteint un nouveau sommet. Au total, l’ONG affirme qu’à l’heure actuelle plus de 360 millions de chrétiens sont fortement persécutés ou discriminés. Ce qui représente un chrétien sur 7. Autres chiffres marquants : 5 621 chrétiens ont été tués au cours de l’année 2022, soit 15 par jour et 2 110 églises ont été prises pour cible dont près de la moitié en Chine.
« Aujourd’hui, ce sont les églises des zones rurales qui sont le plus visées, fermées ou sommées de se joindre aux églises d’État du Mouvement patriotique des trois autonomies. Beaucoup d’églises ont adopté un mode de réunion en ligne par petits groupes, mais l’étau du régime se resserre aussi sur internet… », explique l’ONG.
En 2023, trois tendances sont à souligner :
- Une montée de la violence islamique, notamment au Nigeria
Au Nigeria, la situation est préoccupante : près de 9 chrétiens tués dans le monde sur 10 ont trouvé la mort au Nigeria.
« La montée en puissance de Boko Haram et de l’État islamique en Afrique de l’Ouest a engendré nombre d’exactions. Mais ces dernières années, ce sont les militants extrémistes peuls qui sont les premiers responsables des massacres de chrétiens », fait savoir l’ONG.
- Un nationalisme idéologique (Chine) ou religieux (Inde) qui rejette les minorités religieuses
- La poursuite de l’exode des chrétiens d’Orient
Les onze pays où la persécution est qualifiée d’extrême sont la Corée du Nord, la Somalie, le Yémen, l’Érythrée, la Libye, le Nigeria, le Pakistan, l’Iran, l’Afghanistan, le Soudan et l’Inde.