Le lundi 24 janvier, le Secret Service a annoncé le décès de Clint Hill, ancien agent, à l’âge de 93 ans. « Le Secret Service est profondément attristé par la disparition de Clint Hill », a indiqué l’agence dans un communiqué, rappelant son rôle dans la protection des hautes personnalités politiques américaines.
Clint Hill était mondialement connu pour avoir sauté à l’arrière de la limousine du président John F. Kennedy lors de son assassinat, le 22 novembre 1963 à Dallas. Le Secret Service a une fois de plus rendu hommage à son « inébranlable dévouement » envers la famille Kennedy durant cette tragédie. Au cours de sa carrière, il avait également servi sous les présidences de Dwight Eisenhower, Lyndon Johnson, Richard Nixon et Gerald Ford.
« Un échec personnel »
L’assassinat de John F. Kennedy avait bouleversé le monde entier et laissé une empreinte indélébile sur Clint Hill. Dans une interview à l’émission 60 Minutes de CBS, il confiait voir cet événement comme « un échec personnel », regrettant de ne pas avoir pu s’interposer à temps entre les balles du tireur et le président. Il avait quitté le Secret Service en 1975, à l’âge de 43 ans.
En décembre 2021, le gouvernement américain a déclassifié des milliers de documents du FBI et de la CIA liés à l’assassinat de John F. Kennedy. Bien que de nombreuses théories du complot persistent, la conclusion officielle demeure que le président a été tué par Lee Harvey Oswald.
A lire aussi :