Il ne se passe pas un jour sans qu’un article, ou un reportage, ne soit publié au sujet de l’intelligence artificielle (IA). Et comme pour tout nouvel outil, vient au même moment la question de l’éthique qui s’y rapporte.

Le danger de notre amour pour l’outil

Avant la question éthique, il est nécessaire de comprendre de quoi il s’agit. Tim Kyle, directeur dans le domaine technologique, explique: «L’IA n’est ni intelligente, ni artificielle. Elle n’est pas artificielle, car elle dépend de millions de serveurs pour stocker les données et donner la puissance aux algorithmes, ce qui est bien physique. Et elle n’a pas d’intelligence puisqu’elle apprend juste à redonner de façon créative ce qu’elle a compris des données qu’on a fournies à l’algorithme.»

Celui qui est aussi président des éditions BLF souhaite également aborder ce sujet en tant que chrétien: «Notre éthique doit être ancrée dans l’amour de Dieu et de notre prochain. Est-ce qu’à travers l’utilisation de l’IA, je réponds à ce fondement? L’IA nous renvoie d’abord à la définition de notre humanité. Les hommes sont créés à l’image de Dieu et cela implique une […]