Dans son message à l’ouverture de l’Assemblée générale du samedi 17 mars 2018, le président du Défap, Joël Dautheville, a lancé un appel en faveur d’une dynamique refondatrice pour 2021.
La place des religions dans la société est en crise
Voici trois articles de presse que je partage avec vous.
- Le 12 janvier 2018, le journal Le Monde fait paraître un article intitulé Le Parlement égyptien veut légiférer contre l’athéisme. Pourtant le Président Al-Sissi a affirmé à notre délégation en visite au Caire en novembre dernier qu’il était attaché à la liberté de croire et à celle de ne pas croire !
- Dans le numéro du 8 février 2018 de l’hebdomadaire protestant Réforme Alain Joubert fait paraître un article dans le courrier des lecteurs. Il raconte, alors qu’il est dans le transilien il ouvre son livre intitulé Jésus de Nazareth avec en couverture une magnifique descente de la croix. Un voisin «d’apparence arabe», écrit-il, change alors de place, un autre voisin de type européen, la soixantaine, l’apostrophe: «On en a marre! Vous ne voyez pas que vous gênez les autres avec votre livre ! Si vous êtes croyant, c’est votre problème. Vous pouvez lire ça chez vous ; mais ici, on est dans un pays laïc. C’est à cause des croyants qu’il y a les guerres et les massacres. » Alain Joubert ajoute : une dame très BCBG du même âge approuve ses propos ! […]