Elle multiplie les casquettes et son hyperactivité n’est pas passée inaperçue. À la fin du mois de septembre dernier, Marie-Alix de Putter a intégré le classement des 30 personnalités innovantes d’Afrique, réalisé par le magazine américain Quartz. Il faut dire que la Franco-camerounaise ne brasse pas d’air. Activiste de la santé mentale et philanthrope, elle est également la fondatrice et présidente de la Bluemind Foundation, souligne Afrik.com. L’organisation internationale vise à déstigmatiser la santé mentale et à rendre les soins accessibles à tous dans toute l’Afrique.
La fondation s’est, notamment, fait connaître grâce à son programme phare nommé “Heal by Hair” (guérir par les cheveux en français), le premier mouvement de coiffeuses secouristes en santé mentale en Afrique. Il consiste en un programme de trois jours reprenant les formations en écoute active et en premiers secours en santé mentale. De quoi permettre aux coiffeuses secouristes “d’être attentives et de reconnaître les premières manifestations ou l’aggravation de troubles mentaux”, tout en sachant se comporter de façon adaptée pour entrer en contact avec la personne et gagner sa confiance, avant de l’orienter ou de l’aider à s’orienter vers les soins adaptés, détaille la fondation. D’ici à la fin de l’année 2025, celle-ci espère ainsi atteindre 3 000 000 de femmes africaines.
La place centrale des femmes
Parallèlement à cet engagement, Marie-Alix de Putter est la fondatrice et PDG de HEMLEY Productions, une société de contenu média. L’entreprise est connue pour développer et produire des histoires innovantes et des publicités inspirant l’action, précise le quotidien africain. La société se distingue également par sa volonté d’accorder une place centrale à des femmes de tous les horizons, mais aussi à l’Afrique, dans ses réalisations.
Convaincue que les femmes et les hommes sont égaux, Marie-Alix de Putter a aussi participé à la création The Sisters Invest. Depuis 2017, le réseau international de femmes business angels se mobilise pour investir dans les femmes, pour les femmes afin de faire progresser la place des femmes en Afrique. Mais ce n’est pas tout, comme le rappelle le quotidien, Marie-Alix de Putter est également cofondatrice de The Okwelians, un Think Do Tank réunissant des femmes et des hommes camerounais de moins de 40 ans rassemblés autour de l’envie de promouvoir, grâce à un leadership éthique, une culture de l’innovation sociale au Cameroun et en Afrique.
La veuve du théologien Éric de Putter
“Je dédie ce prix aux nombreuses femmes en Afrique qui développent des projets à fort impact économique, social et environnemental ainsi qu’à toutes celles qui continuent à se battre contre vent, tempêtes et marées, pour créer des moyens de subsistance pour elles-mêmes et leurs communautés”, a déclaré la veuve de l’enseignant et théologien français, Éric de Putter.
Envoyé par le Service protestant de mission, il a été assassiné au Cameroun le 8 juillet 2012. Une affaire qui s’est soldée par un non-lieu en janvier dernier, le tribunal judiciaire de Paris n’ayant pas obtenu l’entraide pénale demandée aux autorités camerounaises et nécessaire pour mener l’enquête, rapportait alors Réforme. Au moment du drame, Marie-Alix de Putter était enceinte de quatre mois. Sept ans plus tard, elle publiait Aime, ma fille, aime !. Si elle y raconte le drame qu’elle a vécu, elle y célèbre aussi la résilience, l’amour et la beauté de la vie.