À Londres, l’aéroport d’Heathrow, le plus grand d’Europe, a été contraint à la fermeture suite à un incendie survenu dans la nuit du 20 au 21 mars. En Italie, un coureur de 92 ans a réussi à terminer le marathon de Rome en moins de 7 heures. Enfin, le 21 mars commémore la mort de Thomas Cranmer, Archevêque de Canterbury.
Heathrow coupé du trafic aérien
Dans la nuit du jeudi 20 au vendredi 21 mars, un incendie s’est déclaré à l’aéroport de Londres Heathrow (Angleterre). Le feu serait parti d’une sous-station électrique de Hayes, située à l’ouest de la ville. Une situation qui a contraint la direction du plus important aéroport d’Europe à la fermeture pour la journée du 21 mars, rapporte Le Monde. Pour l’heure, des milliers d’avions sont cloués au sol. Les quelque 230 000 voyageurs quotidiens d’Heathrow seront redirigés vers d’autres aéroports anglais et européens. Les sites de Bruxelles et Paris Charles de Gaulle ont notamment été retenus pour suppléer le manque et assurer la continuité du transit de passagers.
92 ans et marathonien d’exception
En Italie, un coureur du marathon de Rome a réalisé une performance exceptionnelle. À 92 ans, Antonio Rao a bouclé les 42,192 km en moins de 7 heures, comme le rapporte 20 Minutes. Mieux encore, il a réussi à battre son temps personnel de l’édition 2024, 6h44’16 », contre 6h54’23 ». En 2023, le coureur nonagénaire avait battu un autre record, celui du record du monde des plus de 90 ans avec un temps encore meilleur de 6h14’44 ». Espérons pour lui qu’il passe un jour en dessous des 6 heures de course !
21 mars 1556 : Thomas Cranmer meurt en martyr
De sa naissance en 1489 à sa mort le 21 mars 1556, Thomas Cranmer fut l’un des principaux artisans de la Réforme anglaise. Archevêque de Canterbury durant les règnes d’Henri VIII, d’Édouard VI et de Marie Ire, il publie Book of Common Prayer en 1549, une œuvre qui deviendra le fondement de la nouvelle Église anglicane faisant rupture avec l’Église romaine catholique. Il est aussi celui qui prononça le divorce d’Henri VIII et de Catherine d’Aragon, entraînant la séparation de l’Église d’Angleterre avec le Vatican. Le 21 mars 1556, Thomas Cranmer (66 ans), meurt brûlé. Tandis que les catholiques se félicitent de la disparition d’un hérétique, les protestants pleurent un martyr.