Le protestantisme en Angleterre au XVIe siècle

Le protestantisme en Angleterre au XVIe siècle

Le divorce d'Henri VIII est à l'origine de la rupture avec Rome et de l'établissement d'une Église nationale

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 6 mars 2015

Auteur : Rachel Barral

Lire directement l’article sur Musée protestant

Avant la Réforme

L’Angleterre avait progressivement pris ses distances avec Rome, après de vives tensions au XIIe puis au XIVe siècles. L’enjeu des disputes est la nomination aux bénéfices ecclésiastiques qui échappe de plus en plus à Rome. L’Angleterre avait donc déjà obtenu une certaine indépendance dans le domaine religieux avant le XVIe siècle.

De plus John Wycliff (1320-1384) avait dénoncé les abus de l’Église et insisté sur l’autorité de la Bible qu’il avait traduite en anglais. Son influence avait préparé les esprits aux idées réformatrices.

Au début du XVIe siècle, l’humanisme avait pénétré en Angleterre et Érasme (1466-1536) avait enseigné pendant deux ans à l’université de Cambridge, formant toute une génération de théologiens. C’est également à Cambridge que les idées de Luther pénètrent dés 1520 chez un petit groupe d’universitaires surnommé “la petite Allemagne”. Parmi eux se trouvent Thomas Cranmer et Matthew Parker, futurs archevêques de Canterbury.

Le terrain était préparé pour la rupture d’Henri VIII avec Rome. […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

#BonneLecture : « La véritable histoire des gladiateurs »

Un ouvrage de de Frédéric Cartier-Lange (illustrations) avec la collaboration d'Eric Teyssier.

Un contenu proposé par Service radio – FPF

Girl

Premier long métrage de Lukas Dhont, jeune réalisateur flamand, Girl est un film-fiction qui raconte l’histoire d’une jeune fille née dans un corps de garçon qui veut devenir danseuse étoile...

Un contenu proposé par Pro-Fil

RBG (Ruth Bader Ginsburg)

Ce documentaire, de Betty West et Julie Cohen, nous fait découvrir la vie fascinante de Ruth Bader Ginsburg, 85 ans aujourd’hui. C’est une des femmes les plus influentes de nos jours et le dernier rempart anti-Trump...

Un contenu proposé par Pro-Fil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire