C’est avec une profonde émotion que la Fédération protestante de France a appris le décès de Sa Sainteté le pape François. Premier pape issu du continent sud-américain, il a marqué l’histoire contemporaine de l’Église catholique par un pontificat placé sous le signe de l’humilité, du dialogue et de la justice mais aussi de la ferme volonté de réformes institutionnelles pour recentrer l’Église sur sa mission d’accueil, d’accompagnement spirituel et d’évangélisation.
La FPF rend hommage à son engagement constant pour les plus vulnérables, pour la paix entre les peuples, la sauvegarde de la Création et la justice climatique. À travers ses encycliques, notamment Laudato si’ et Fratelli tutti, il a contribué à renouveler l’éthique chrétienne à l’échelle mondiale et à interpeller les consciences au-delà des clivages confessionnels.
Le pape François a également œuvré en faveur du dialogue interreligieux, de la fraternité humaine et de l’unité chrétienne. Plusieurs gestes significatifs de son pontificat ont touché les protestants en France et dans le monde, comme son ouverture à la réflexion œcuménique, son accueil de la diversité ecclésiale et ses rencontres avec les Églises issues de la Réforme, notamment sa présence si significative à Lundt lors de la célébration inaugurant la commémoration des 500 ans de la Réforme protestante.
La Fédération protestante de France exprime sa gratitude pour ce ministère pontifical qui laissera une marque durable à l’Église. Elle adresse le message de sa solidarité fraternelle aux sœurs et frères catholiques en France et dans le monde. Alors que résonne encore […]