Le pape François est décédé à l’âge de 88 ans à 7h35. Il était sorti de l’hôpital Gemelli de Rome, où il avait passé 38 jours à cause d’une pneumonie bilatérale. Le Vatican a annoncé sa disparition lundi 21 avril. Premier pape américain, Jorge Mario Bergoglio était auparavant archevêque de Buenos Aires. Figure de premier plan pour tout le continent, il était connu et très apprécié dans son diocèse pour sa simplicité. D’ailleurs, il répétait souvent : “Mes gens sont pauvres et je suis un des leurs”. Pendant ses quinze années d’épiscopat, il a vécu dans un appartement où il préparait lui-même ses repas, rappelle la biographie rédigée par le Vatican. Recommandant systématiquement à ses prêtres la miséricorde, le courage apostolique et d’ouvrir les portes à tous, il militait pour la redécouverte des dix commandements et des béatitudes.
Fils d’un comptable et d’une femme au foyer
Très discret avant sa nomination comme archevêque de Buenos Aires, il est devenu un point de référence pour ses fortes prises de position lors de la dramatique crise économique qui a bouleversé son pays en 2001. Né dans la capitale argentine le 17 décembre 1936, le fils d’un comptable employé des chemins de fer et d’une femme au foyer s’occupant de ses cinq enfants, le futur pape François obtient un diplôme de technicien en chimie, avant d’opter pour la voie du sacerdoce et d’entrer au séminaire diocésain de Villa Devoto. Le 11 mars 1958, il passe au noviciat de la Compagnie de Jésus. Il suit des études de lettres au Chili et rentre en Argentine en 1963, où il obtient une maîtrise en philosophie.
Entre 1964 et 1965, Jorge Mario Bergoglio enseigne la littérature et la psychologie au collège de l’Immaculée de Santa Fé. Il enseigne les mêmes matières au collège du Sauveur à Buenos Aires en 1966. De 1967 à 1970, le futur pape François étudie la théologie et obtient une maîtrise toujours au collège Saint-Joseph. Ordonné prêtre le 13 décembre 1969 par l’archevêque Ramón José Castellano, il poursuit sa préparation entre 1970 et 1971 à Alcalà de Henares, en Espagne, et le 22 avril 1973 il émet sa profession perpétuelle chez les jésuites.
Doctorat en Allemagne
De retour en Argentine, il devient maître des novices à Villa Barilari à San Miguel, professeur à la faculté de théologie, consulteur de la province de la Compagnie de Jésus ainsi que recteur du Collège. Le 31 juillet 1973, le futur pape François est nommé provincial des jésuites d’Argentine. Il occupera cette charge pendant six ans, puis reprendra son travail dans le domaine universitaire. Entre 1980 et 1986, il est à nouveau recteur du collège Saint-Joseph, et curé encore à San Miguel. Et en mars 1986, le futur pape François ira finir sa thèse de doctorat en Allemagne. Ses supérieurs l’envoient ensuite au collège du […]