Cette semaine, une belle histoire de marin rescapé a animé le web. Le Festival Off d’Avignon se déroule jusqu’au 29 juillet et permet de découvrir des compagnies de théâtre indépendantes. Nous commémorons aussi l’indépendance de Genève, bastion du protestantisme.

Sauvé des eaux

Il a dérivé pendant deux mois dans les eaux du Pacifique avec son chien. Le marin australien Timothy Shaddock a finalement retrouvé la terre ferme, mercredi 12 juillet. Pour clore cette histoire émouvante, il a décidé cette semaine de confier sa chienne Bella au capitaine du bateau qui lui a sauvé la vie, relate le HuffingtonPost. Le marin avait en effet vainement cherché une famille d’accueil pour la chienne abandonnée qui le suivait partout. Il avait fini par laisser monter Bella à bord de son catamaran, au départ de La Paz au Mexique en avril. Une violente tempête avait ensuite détruit le catamaran, et le marin avait dérivé avec son chien pendant deux mois avant d’être sauvé par un bateau mexicain.

Le festival « Off » d’Avignon

Il reste encore huit jours pour découvrir l’offre du Festival « Off » d’Avignon, un festival alternatif de théâtre et de spectacle vivant. Il s’agit d’un des plus grands festivals au monde de compagnies indépendantes, qui se déroule en parallèle du festival officiel. Le Monde fait plusieurs suggestions, comme « L’Odeur de la guerre », un seul-en-scène écrit et interprété par Julie Duval. Il raconte l’histoire d’une adolescente bagarreuse, qui quitte sa famille dans le sud de la France pour trouver sa voie à Paris. Le Monde suggère aussi « Vole, Eddie, vole ! », une pièce sur le dépassement de soi. Elle fait le récit poétique du destin d’Eddie Edwards, premier candidat britannique à l’épreuve de saut à ski aux Jeux olympiques canadiens, en 1988.

L’indépendance de Genève

Le 21 juillet 1603, Genève et la Savoie signent un traité qui consacre l’indépendance définitive de la ville. Les idées de la réforme luthérienne se propagent à Genève dès 1526, et la population chasse rapidement le dernier évêque de la cité. En 1541, Jean Calvin élabore des ordonnances ecclésiastiques, négociées ensuite avec les conseils de la ville, pour se prémunir du contrôle de l’État sur l’Église. En 1602, le duc de Savoie Charles-Emmanuel Ier tente de s’emparer de la république protestante de Genève. Les Genevois remportent la bataille, et le duc de Savoie doit désormais s’engager à restituer les terres occupées, et à reconnaître le protestantisme.