réformateur

Qui est Jean Calvin ?

Jean Calvin, juriste, humaniste adhère aux idées nouvelles de Martin Luther et devient un grand théologien. C'est à Genève, ville- phare du protestantisme, qu’il bâtit le modèle des Églises réformées.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 2 avril 2021

Lire directement l’article sur Musée protestant

Né à Noyon, en Picardie, en 1509, Jean Calvin étudie d’abord le droit, puis la théologie. Il voyage pour ses études à Orléans et à Bourges et fréquente les milieux humanistes. Ces milieux sont favorables à une réforme de l’Église. Calvin est à Paris, en 1534, quand éclate l’affaire des placards. Des affiches (appelées placards) contre la messe, le pape et les prêtres, sont posées à Paris, à Orléans, à Amboise et à Blois, jusque devant la porte de la chambre du roi. La répression est sévère. C’est un peu avant l’affaire que Calvin a rompu avec l’Église catholique. Il part se réfugier à Bâle, où il commence à écrire son œuvre majeure : L’Institution de la religion chrétienne, qui est éditée en 1536 en latin.

De Bâle à Genève

Calvin présidant un colloque à Genève en 1549
Jean Calvin veut se rendre à Strasbourg. Il est obligé de s’arrêter à Genève, du fait des guerres. Il y rencontre Guillaume Farel, qui est le pasteur de la ville […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Le destin de médecins chrétiens

Cette bande dessinée, au dessin naïf, relate les biographies de trois médecins chrétiens.

Un contenu proposé par Le Cep

Marie Vareille, valeur sûre de la littérature young adult

Mon coup de coeur pour les romans feel good de la jeune auteure : une invitation à sortir des sentiers battus.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

LeH’ayim ! À la vie

Une recension du livre de Delphine Horvilleur, "Vivre avec nos morts".

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Exposition : les Juifs du monde arabe, une histoire de plusieurs siècles

Une exposition à l’Institut du monde arabe retrace l’histoire de la coexistence pendant plusieurs siècles des populations juives aux côtés des musulmans dans le monde arabe.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast