réformateur

Qui est Jean Calvin ?

Jean Calvin, juriste, humaniste adhère aux idées nouvelles de Martin Luther et devient un grand théologien. C'est à Genève, ville- phare du protestantisme, qu’il bâtit le modèle des Églises réformées.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 2 avril 2021

Lire directement l’article sur Musée protestant

Né à Noyon, en Picardie, en 1509, Jean Calvin étudie d’abord le droit, puis la théologie. Il voyage pour ses études à Orléans et à Bourges et fréquente les milieux humanistes. Ces milieux sont favorables à une réforme de l’Église. Calvin est à Paris, en 1534, quand éclate l’affaire des placards. Des affiches (appelées placards) contre la messe, le pape et les prêtres, sont posées à Paris, à Orléans, à Amboise et à Blois, jusque devant la porte de la chambre du roi. La répression est sévère. C’est un peu avant l’affaire que Calvin a rompu avec l’Église catholique. Il part se réfugier à Bâle, où il commence à écrire son œuvre majeure : L’Institution de la religion chrétienne, qui est éditée en 1536 en latin.

De Bâle à Genève

Calvin présidant un colloque à Genève en 1549
Jean Calvin veut se rendre à Strasbourg. Il est obligé de s’arrêter à Genève, du fait des guerres. Il y rencontre Guillaume Farel, qui est le pasteur de la ville […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Les idées de Martin Luther

Grand lecteur de la Bible, Martin Luther condamne certaines croyances de l’Église catholique : le salut par les œuvres, le culte de la Vierge et des Saints.

Un contenu proposé par Musée protestant

Vers une harmonie avec la terre

Comme les précédents ouvrages de F. Perdrizet, ce livre est une méditation personnelle, sensible et originale, avec pour fil directeur une tentative d’établir un lien entre l’espérance et le respect de l’environnement.

Un contenu proposé par LibreSens

Foi et poésie au bout du fil

Afin d'initier le public à la poésie de la foi, cinq dialogues radiophoniques entre une spécialiste et une néophyte ont été réalisés.

Un contenu proposé par Forum protestant

Transmettre la mémoire de la Shoah

La photographe Karine Sicard-Bouvatier présente un libre bouleversant, « Déportés, leur ultime transmission », qui nous invite à prendre le relai des derniers survivants de la Shoah.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants