Votre Sainteté,

Voilà un peu plus d’un siècle que les peuples dont vos prédécesseurs avaient la garde spirituelle ont subi des brutalités, encore inouïes jusque là, de la part de leurs gouvernants. Vous en savez quelque chose puisque, semble-t-il, votre grand-père en a aussi été victime. Et voici que ça recommence et que la pauvre Russie, après une trêve d’une dizaine d’années, voit refleurir le mensonge en tant que vérité officielle, la propagande abrutissante, les prisons, les camps, la torture, la nécessité de croire absolument ce que le régime dicte sous peine de vous le faire imposer par la faim, l’exténuation dans le travail, le manque de sommeil et la persécution des prisonniers de droit commun. Car le régime auquel vous vous ralliez si loyalement ne fait pas seulement la guerre au peuple ukrainien, il la fait aussi au peuple russe.

Dites vous-même seulement, dans l’un de vos sermons, qu’il s’agit bien d’une guerre aujourd’hui en Ukraine et vous en prendrez pour 15 ans parce que vous ne percevez pas les choses comme vous le devriez.

La vérité n’est pas faite que de vos propos métaphysiques sur la Lumière et les Ténèbres : elle est aussi constituée de faits bruts, matériels, réels. Si vous […]