Le futur Roi multiplie les initiatives dans le but de moderniser la cérémonie du samedi 6 mai. Ce jour-là, Charles III sera couronné. Par exemple, pour la première fois, les langues des quatre nations composant le Royaume-Uni seront intégrées. Mais ce n’est pas tout. Des représentants des religions juive, hindouiste, sikhe, musulmane et bouddhiste participeront activement à la cérémonie. L’annonce a été faite par les services de l’archevêque de Canterbury, indique BFM TV.
Le fils d’Elizabeth II n’en oubliera pas pour autant de prêter serment, comme le veut la tradition, en anglais, de promettre de “défendre la foi” protestante et de protéger l’Église d’Angleterre. Une fois officiellement fait Roi, Charles III sera salué par les représentants des autres cultes. Ils déclareront également qu’“en tant que voisins dans la foi, nous reconnaissons la valeur du service public”. Le protocole prévoit encore une autre déclaration : “Nous sommes unis avec les personnes de toutes les fois et de toutes les croyances dans l’action de grâce et dans le service à vos côtés pour le bien commun.”
Un Roi croyant
Lors de la cérémonie, la mixité sera mise en avant à d’autres occasions. Des membres de la Chambre des lords, issus des minorités religieuses, porteront des objets sans signification chrétienne, comme des bracelets en or et la robe royale. Rishi Sunak, le premier Premier ministre hindou du Royaume-Uni, lui, lira un extrait de la Bible.
Croyant, Charles III a toujours été attentif aux autres religions. Comme le rappelle la chaîne d’information en continu, il a déjà partagé sa volonté de défendre toutes les croyances représentées dans le royaume et pas uniquement la religion anglicane. Une main tendue plutôt en phase avec la population du royaume beaucoup plus diverse qu’il y a soixante-dix lors du couronnement de la reine Elizabeth II.