La croyance est un sujet d’enquête sociologique constant. Selon le Pew Research Center, huit personnes sur dix dans le monde se disent croyantes et s’identifient à une religion. Seuls 16% des personnes interrogées ne se reconnaissent dans aucune religion, même si certains restent attachés à une forme de spiritualité, comme à une «main invisible», par exemple.
Le même institut s’est intéressé à la place de la religion dans la vie des individus. Là, les disparités géographiques sont importantes. La France se trouve en queue de classement avec 14% de citoyens (toutes religions confondues) accordant une grande place à la religion. La Chine ferme la marche, avec 3%.

Les champions de ce classement sont les Ethiopiens: 97% d’entre eux affirment que la religion tient une place importante dans leur vie, suivis des Indonésiens (plus grand pays musulman au monde), du Pakistan et de l’Inde. Les disparités entre les études dépendent des questions qui ont été posées.

Recul de l’athéisme

Contrairement aux idées reçues, sur le plan international, les moins de 34 ans sont aussi croyants que les plus âgés, selon l’institut Gallup. D’après les enquêtes de l’institut Pew, l’athéisme serait en recul dans tous les pays, sauf ceux de l’Europe de l’ouest. En France, il représente 18% de la population, contre 11% sur le plan international.