En Pologne, le lundi est mouillé
En Pologne, pays très catholique, Pâques occupe une place particulière. Le samedi commence par une note gourmande. Des aliments sont déposés dans une corbeille qui sera amenée le dimanche à l’Eglise. Les paniers magnifiquement décorés de lin blanc ou brodés, avec des serviettes assorties et des branches de buis sont alors bénis par le prêtre. Cette tradition existe également dans certaines régions d’Autriche et en Allemagne.
Le lundi, une étrange coutume, baptisée «lundi mouillé», veut que chacun s’asperge d’eau dans une grande farandole de «bénédictions» particulièrement prisée par les jeunes. Pour la semaine sainte, les plus beaux costumes sont portés et les décorations hautes en couleurs qui décorent les rues et les maisons témoignent de la foi de ce peuple pour qui la semaine sainte est encore sacrée.
Au Mexique, l’heure est à la fête
Très populaires au Mexique, les festivités de Pâques ont une grande importance. Elles se déroulent du dimanche des Rameaux au lundi de Pâques. Et il n’est pas rare que, dans certaines régions, les traditions chrétiennes et amérindiennes s’entremêlent avec ferveur. Le rituel le plus populaire, qui attire d’ailleurs chaque année de nombreux touristes, est la mise en scène spectaculaire du chemin de Croix auquel participent les habitants-acteurs. Parmi le plus célèbre, celui de Iztapalapa est retransmis en direct à la télévision et l’événement est suivi par plusieurs millions de téléspectateurs.
Cette tradition remonte à 1843. Suite à une épidémie de choléra à […]