L’histoire du Mediator est sans doute révélatrice de l’état de notre société, mais aussi de nos angoisses intimes. Car, en matière de santé, nous sommes face à un paradoxe étrange. D’un côté, notre vie est plus saine que jamais, grâce aux progrès considérables de la médecine et à l’augmentation des normes sanitaires. Les intoxications alimentaires ont fortement diminué. Nos assiettes sont donc plus sûres qu’autrefois. Mais, en même temps, nous ne savons pas toujours ce qu’il y a dedans et cela nous angoisse. L’industrialisation de l’alimentation rend opaque ce que nous mangeons.
Il en va de même avec notre santé. Nous avons le sentiment que tout nous échappe. Et cela est parfois vrai. On soupçonne les laboratoires Servier d’avoir menti. La justice tranchera. Mais la question est grave : quels sont les intérêts qui gouvernent le monde au point de mettre notre santé en péril ? Les industries de la santé, parce qu’elles sont à notre service, devraient faire preuve d’exemplarité, et même d’une forme de sainteté publique. Aujourd’hui, on ne tolère plus la moindre erreur ou faute de nos responsables politiques. Ils doivent démissionner si leur intégrité est mise en cause. Notre exigence croissante devrait peut-être s’appliquer aussi à d’autres responsables, économiques notamment.
Confiance et exemplarité
On peut même interroger notre modèle : est-il légitime de faire des profits dans le domaine de la santé ? N’est-ce pas courir le risque d’une […]