Dans Les Éblouis, Sarah Suco filme une famille sous l’emprise d’un gourou dans une communauté catholique.

L’abus spirituel, une expression que l’on retrouve de plus en plus souvent dans notre environnement. Derrière ces mots, ces maux, se profile une réalité de souffrance, d’incompréhension et de blessures profondes pour ceux qui l’ont subi. Ce dont ces victimes ont besoin, c’est d’être entendues dans cette souffrance, reconnues comme innocentes, non coupables et confirmées par une prise en compte de leur valeur aux yeux de ceux qui voudraient les accompagner.

L’abus spirituel peut se définir comme un mauvais traitement spirituel et psychologique infligé à une personne, qui a pour conséquence de l’affaiblir voire de la détruire et de la rendre dépendante tant psychologiquement que spirituellement.

Il y a abus spirituel lorsque quelqu’un (pasteur, prêtre, berger ou tout autre dirigeant chrétien dans un groupe de prière, une communauté, une paroisse) met à profit sa position d’autorité pour contrôler ou dominer une ou plusieurs personnes. Cela se traduit souvent par une violation de ses émotions, de sa vie privée, de ses opinions sans se préoccuper des conséquences négatives sur sa qualité de vie et son équilibre psycho-spirituel.

Par exemple, le leader n’agit qu’en tenant compte du bien de son groupe et de ses projets sans considérer les besoins de chaque individu. Dans tous ces cas, la spiritualité est utilisée pour […]