La semaine passée, l’actualité politique a notamment été marquée par l’annonce d’Élisabeth Borne concernant l’aide aux boulangers face à l’augmentation du prix de l’énergie. Sur le volet de la réforme des retraites voulue par le gouvernement, la CFDT a annoncé qu’elle se mobilisera en cas de report de l’âge de départ. Quant aux Républicains, ils pourraient voter le texte, a récemment déclaré le patron de LR Éric Ciotti. Après ses vœux aux Français pour la nouvelle année, le président Emmanuel Macron a été accusé de “déconnexion” sur l’écologie. Par ailleurs, il a annoncé la livraison de chars de combat légers à l’Ukraine.
Crise énergétique : un nouveau dispositif pour aider les boulangers
Comme beaucoup de monde, les boulangers sont touchés de plein fouet par l’augmentation des prix de l’énergie. Mardi 3 janvier, la Première ministre Élisabeth Borne a annoncé qu’ils pourront “demander le report du paiement de leurs impôts et cotisations sociales”. Objectif : soulager leur trésorerie, rapporte TF1.
Réforme des retraites : la CFDT “se mobilisera” en cas de report de l’âge de départ
Mardi 3 janvier, au sortir d’un rendez-vous avec Élisabeth Borne, le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a déclaré, selon Le Journal du Dimanche (JDD) : “Je le dis ici et je l’ai dit à la Première ministre : s’il y a un report de l’âge légal de départ en retraite à 64 ou 65 ans, la CFDT se mobilisera pour contester cette réforme.” Le patron de la CFDT a aussi ajouté : “Contrairement à ce qu’a dit le président de la République lors de ses vœux, cette réforme, telle qu’elle se profile, ce n’est pas une réforme qui rendra le système plus juste, c’est une réforme qui rendra le système plus injuste et qui n’est pas nécessaire aujourd’hui (…) Pour autant ce gouvernement s’apprête à prendre les mesures les plus dures de ces trente dernières années dans une réforme des retraites.”
Réforme des retraites : la droite pourrait voter le texte
Alors que la réforme des retraites doit être présentée mardi 10 janvier, le patron de LR, Éric Ciotti, a fait le point sur la position de ses troupes, dans une interview, au JDD, le 8 janvier. Il a annoncé être prêt à voter le texte du gouvernement. “La situation budgétaire, démographique et économique impose cette réforme. Les alternatives sont des impasses dangereuses”, a-t-il indiqué. Le député des Alpes-Maritimes a ajouté : “Je souhaite donc pouvoir voter une réforme juste qui sauve notre système de retraite par répartition.”
Climat : Emmanuel Macron accusé de “déconnexion” sur l’écologie
Samedi 31 décembre, lors des traditionnels vœux de la nouvelle année aux Français, le chef de l’État a fait bondir les scientifiques et l’opposition. En cause : une phrase maladroite. En effet, le président de la République s’est interrogé : “Qui aurait pu prédire la vague d’inflation, ainsi déclenchée ? Ou la crise climatique aux effets spectaculaires encore cet été dans notre pays ?” Des mots qui ont vite été perçus par des experts comme un symptôme de déconnexion des politiques, explique Le Monde, dans un article publié le 3 janvier.
Guerre en Ukraine : le président annonce la livraison de chars de combat français
Mercredi 4 janvier, le président français Emmanuel Macron a annoncé à son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky que la France allait livrer à l’Ukraine des “chars de combat légers” de fabrication française, écrivent Les Échos. Il s’agit de chars de combat légers AMX-10RC, a précisé la présidence française. “C’est la première fois que des chars de conception occidentale sont fournis aux forces armées ukrainiennes”, a-t-elle ajouté.