Sur la toile, depuis une bonne semaine, les offres arrivent de tous les côtés. C’est la SNCF qui propose des réductions sur sa Carte avantage. Harmonie mutuelle sur le semi marathon de Paris 2022… Et même des journaux. Sans compter, Amazon, Cdiscount, Darty, etc. -30%, 50%, 70%… Les offres alléchantes donnent le tournis. C’est le retour du Black Friday, une tendance venue des Etats-Unis, bien installée aujourd’hui en France.
A quelques semaines des fêtes de fin d’année, c’est l’occasion parfois pour les consommateurs de faire des bonnes affaires. D’ailleurs des sites comme Les Numériques ou Numérama font le tri dans les milliers d’offres pour détecter les vrais bons plans : nouveaux smartphones, machines à café, aspirateurs… Et on voit souvent que les réductions intéressantes dépassent rarement les 30 %.

Absence de cadre légal 

Car Black Friday rime aussi avec arnaque. L’UFC-Que Choisir, année après année, épingle les nombreuses arnaques et fausses promo du Black Friday.

« En effet, en l’absence de cadre légal sur les réductions de prix, les professionnels augmentent leurs prix quelques semaines avant l’opération, afin de claironner des promotions « Black Friday » sur ce prix plus élevé. C’est un tour de passe-passe invisible pour les consommateurs qui permet de leur vendre les mêmes produits, aux mêmes prix tout en leur faisant croire à une bonne affaire », explique la première association de consommateurs de France.

Et il ne s’agit pas du seul piège en ligne. Profitant de ce pic de consommation, de faux sites internet avec de belles promotions imaginaires naissent sur la toile. Ce moment est aussi propice au phishing (ou hameçonnage). Il s’agit de contenus illicites qui visent à vous voler des données personnelles : nom, prénom, adresse, numéro de téléphone mais aussi coordonnées bancaires.
Pour éviter les arnaques, il faut se montrer vigilant. Si le site vous paraît douteux, contrôlez l’URL. Attention aux offres beaucoup trop alléchantes : un smartphone à 2 euros, techniquement impossible ! Privilégiez les sites sur lesquels vous ou votre entourage avez déjà commandé. Ou encore comparez le prix du produit sur d’autres sites, afin d’évaluer la réalité du rabais.