Charles III a pris la parole pour la première fois, samedi 10 février, depuis l’annonce de son cancer. Le même jour, la militante écologiste suédoise Greta Thunberg était dans le Tarn, pour manifester contre le chantier de l’A69. Dimanche 11 février, Paris a renouvelé son appel à l’arrêt des combats à Gaza pour éviter un désastre. Aurore Berger a quant à elle, affirmé que la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) “va continuer”, malgré le départ de son président et de sa vice-présidente. Cette dernière est, en effet, visé par une plainte pour “agression sexuelle” pour des violences gynécologiques. Enfin, deux jours après avoir remporté le sprint devant ses trois compatriotes, la biathlète française Julia Simon est arrivée première de la poursuite.

Charles III

Cinq jours après l’annonce de son cancer par le palais de Buckingham, le roi Charles III s’est exprimé au travers d’un communiqué, samedi 10 février. Le chef de file de l’Église anglicane y adresse ses “remerciements les plus sincères pour les nombreux messages de soutien et les vœux […] reçus ces derniers jours”, rapporte Le Parisien. Et d’ajouter : “Comme le savent tous ceux qui ont été touchés par le cancer, de telles pensées bienveillantes sont le plus grand réconfort et le plus grand encouragement.” L’annonce du palais de Buckingham a fait l’effet d’une tornade outre-Manche et dans le monde entier lundi dernier. La famille royale n’a, en plus, pas l’habitude de parler des soucis de santé de ses membres.

Greta Thunberg

La militante écologiste suédoise Greta Thunberg était dans le Tarn, samedi, afin de soutenir les opposants au projet d’autoroute A69. Ceux-ci avaient organisé un nouveau week-end de mobilisation, à proximité d’une zone boisée occupée. “Ce serait une folie absolue de mener ce projet à son terme”, a estimé la jeune femme fille qui trouve qu’il “va gâcher des ressources inestimables”, relate Sud Ouest. “Nous sommes ici car nous sommes contre ce projet d’autoroute. Nous sommes ici pour soutenir les personnes qui résistent contre ce projet : les activistes, les habitants, qui défendent la nature et les terres”, a ajouté Greta Thunberg.

Ciivise

Malgré le départ de son président et de sa vice-présidente, la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) n’est pas à l’arrêt. “Oui ça va continuer”, a déclaré Aurore Bergé sur Radio J, dimanche. La ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, ne s’occupe pas de la Ciivise, qui dépend de Catherine Vautrin, ministre de la Santé et des Solidarités, et de sa ministre déléguée Sarah El Haïry, chargée de l’Enfance, rappelle franceinfo. Aurore Bergé a également salué le “rôle déterminant”, le “travail remarquable” et l’”engagement sincère” d’Édouard Durand, le médiatique juge des enfants qui présidait la Ciivise avant d’être écarté par le gouvernement de sa nouvelle mouture. La commission avait repris ses travaux lundi dernier. Mais le dépôt d’une plainte pour “agression sexuelle” pour des violences gynécologiques à l’encontre de sa nouvelle vice-présidente, la médecin Caroline Rey-Salmon, a poussé celle-ci à se mettre “en retrait total” dès mercredi. Le jeudi, le nouveau président de la Ciivise, Sébastien Boueilh, a démissionné. Ce dernier s’estimait victime de “calomnies et d’attaques personnelles”.

Biathlon

Déjà victorieuse dans le sprint et le relais mixte, la Française a remporté l’épreuve de la poursuite dimanche, lors des mondiaux de biathlon qui ont lieu en Tchéquie. Deux autres françaises la suivent de près. Justine Braisaz-Bouchet et Sophie Chauveau sont arrivées respectivement troisième et quatrième. Comme le précise Eurosport, lors du sprint les françaises avaient raflé les trois médailles et la quatrième place.

Gaza 

Le Quai d’Orsay a renouvelé son appel à arrêter les combats dans la bande de Gaza, dimanche, après des frappes israéliennes intervenues à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, indique BFMTV. “Une offensive israélienne à grande échelle à Rafah créerait une situation humanitaire catastrophique d’une nouvelle dimension et injustifiable”, a expliqué le porte-parole adjoint du ministère des Affaires étrangères Christophe Lemoine. Comme le précise la chaîne d’information en continu, les autorités israéliennes ont annoncé avoir libéré deux otages enlevés le 7 octobre par des hommes du Hamas lors d’une opération menées dans la nuit de dimanche à lundi à Rafah.