• Bien manger, bien s’hydrater

Quand le thermomètre grimpe, il est conseillé de compenser l’eau perdue en transpirant. Ne buvez néanmoins pas trop ! Hydratez vous tout au long de la journée. Même si l’appétit est généralement plus faible lorsqu’il fait chaud, il faut tout de même se nourrir. Privilégiez donc des repas légers et frais à base de fruits et les légumes de saison. Pensez également aux aliments délicieux qui contiennent beaucoup d’eau comme les tomates ou la pastèque. Certains aliments sont à bannir comme la viande rouge, riche et difficile à digérer, ou encore les boissons alcoolisées.

  • Diminuer l’effort !

Face à la chaleur, mieux vaut se reposer. « Quand on marche sous le soleil à plus de 40°C, face à l’effort que va demander notre organisme, notre cœur ne va plus pouvoir s’adapter. L’évaporation par la peau ne va plus pouvoir se faire. On va dépasser nos limites physiologiques et c’est ainsi que les coups de chaleur arrivent » a fait savoir sur le plateau de LCI Gérald Kierzek, directeur médical de Doctissimo.fr.

  • Garder la fraîcheur

Fermer ses fenêtres et volets toute la journée est capital pour ne pas faire entrer la chaleur ! Oensez aussi à accrocher du linge mouillée à votre fenêtre. La nuit, ouvrez grands vos fenêtres et créez des circulations d’air pour évacuer la chaleur stockée à l’intérieur. Évitez par ailleurs de faire fonctionner des appareils qui produisent de la chaleur : plaques chauffantes, four…

  • Trouver de nouvelles activités adaptées

Éviter les heures de pointe dans les transports et pensez à de nouvelles activités. Repérez les lieux climatisés ou frais près de chez vous et passez-y les heures les plus chaudes : grande surface, cinéma, bibliothèque, musée. Il fait toujours également quelques degrés de moins dans les parcs et forêts.

  • Protéger les personnes vulnérables

Les enfants, les personnes âgées et les personnes fragiles sont davantage sujets à la déshydratation que les adultes en bonne santé. Prenez de leurs nouvelles régulièrement !
N’hésitez pas à proposer aux plus jeunes des activités rafraîchissantes : parc, piscine, jeux d’eau.