Fake News : dans la bouche d’un président américain, une attaque contre les journalistes. En France, l’objet d’une loi prévue pour 2018. Pour certains, le reflet d’une crise des médias traditionnels ; pour d’autres, un moyen d’exercer un contre-pouvoir. Quelles réalités se cachent derrière cet anglicisme polémique et un peu « fourre-tout » ?

Désinformation

Les fake news, « informations truquées » en français, sont soit inventées de toutes pièces, soit en partie vraies, mais déformées – utilisées hors contexte, incomplètes, ou mal interprétées – et circulent dans la sphère médiatique. Provenant d’individus, d’organisations ou de médias, elles s’appuient sur divers procédés afin de désinformer : photomontages, fausses citations, titres accrocheurs…

Certaines, humoristiques et parodiques, reprennent les codes du canular. D’autres visent à générer des profits publicitaires. D’autres enfin servent des idéologies, visent des personnalités ou à influencer les urnes. Rien de nouveau en somme, sinon la résonance inédite et globale de ce phénomène à l’ère du numérique et des réseaux sociaux. […]