Vendredi, le site Internet du Sénat a été bloqué par des hackers pro-russes. Une information qui aurait pu passer à l’as si le piratage avait eu lieu le samedi, jour du couronnement du roi Charles III outre-Manche. Pendant ce temps-là, à Paris, plusieurs centaines de manifestants célébraient le 29e anniversaire de la mort de Sébastien Deyzieu, un militant d’extrême droite proche de l’ex-GUD. Lundi, un fils d’Éric Zemmour a été mis en examen, à la suite d’un accident de la route lors duquel deux personnes ont été grièvement blessées. Quant à Emmanuel Macron, après une commémoration du 8-Mai sur des Champs-Élysées, il s’est rendu à Lyon où il a visité l’ancienne prison de Montluc.
Cyberattaque du site du Sénat
Le site Internet du Sénat était inaccessible à partir du milieu de matinée vendredi 5 mai. Le blocage a été revendiqué par le collectif de hackers pro-russe NoName, sur sa chaîne Telegram, indique 20 Minutes. Le message, rédigé en russe et en anglais, mettait l’accent sur le soutien apporté par la France à l’Ukraine. “Nous avons lu dans la presse que la France travaille avec l’Ukraine sur un nouveau plan d’aide qui peut inclure des armes, ainsi que des déclarations de la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna”, “nous avons bloqué le site du Sénat français”, a expliqué le collectif. Fin mars, le site de l’Assemblée avait été bloqué plusieurs heures par une cyberattaque. Elle avait été revendiquée par le même collectif.
Les particularités du roi Charles III
Couronné roi samedi 6 mai, à l’âge de 74 ans, Charles III est un écologiste de longue date. Il parle sans détour de la nécessité de préserver l’environnement dès 1970 et seize ans plus tard, il se lance dans la conversion des 300 hectares de sa ferme de Highgrove, dans le comté de Gloucestershire, rappelle le JDD. Surnommé « prince des patates », il reste déterminé à prôner la durabilité. Un engagement qui fait dire à des experts que le souverain “utilisera sans aucun doute son soft power pour mettre en avant divers sujets comme l’écologie ou la diversité ethnique”. Premier souverain diplômé d’une université, il pourrait aussi porter plus d’attention aux arts que sa mère, Elizabeth II. Très attaché à la foi anglicane, Charles III a montré lors de son couronnement qu’il accordait une place plus importante aux autres religions, reflet de la diversité du pays. Et dès 1976, il s’est montré attentif aux autres, en fondant sa première association caritative, le Prince’s Trust, qui travaille à la réinsertion d’enfants en difficulté. S’il est apprécié par 55 % des Britanniques, selon un baromètre YouGov publié lors du premier trimestre de 2023, seuls 32 % des sondés estiment qu’il fera un bon roi.
L’extrême droite manifeste à Paris
Une manifestation de militants d’extrême droite a eu lieu samedi à Paris. Quelque 550 participants, selon la préfecture de police de Paris, ont célébré le 29e anniversaire de la mort d’un militant d’extrême droite, lors d’un rassemblement non autorisé, rappelle Radio France. Les manifestants, habillés de noir et souvent masqués, exhibaient des drapeaux noirs marqués de la croix celtique. Membres du groupe d’extrême droite “Comité du 9 mai”, ils ont progressé en silence dans les rues du 6e arrondissement de Paris, clamant parfois le slogan du GUD : “Europe, jeunesse, révolution”. Le Groupe Union Défense, une organisation principalement étudiante s’est fait connaître par ses actions violentes. Créée en 1968 à l’université parisienne d’Assas, elle revient parfois sous les feux de l’actualité.
L’hommage du président à Jean Moulin
Après une cérémonie sur les Champs-Élysées, Emmanuel Macron a rendu hommage à Jean Moulin à Lyon, lundi 8 mai. Le président de la République a également visité l’ancienne prison de Montluc, devenue un mémorial, où Jean Moulin et d’autres figures de la Résistance ont été détenus, rapporte Le Monde. L’historien Serge Klarsfeld et l’ancien déporté Claude Bloch, accompagnaient Emmanuel Macron, durant cet hommage aux résistants de la Seconde Guerre mondiale et “aux victimes de la barbarie nazie”.
Un fils d’Éric Zemmour mis en examen
Deux personnes ont été grièvement blessées dans un accident de la circulation, samedi 6 mai à Paris. Il aurait été causé par Hugo Zemmour, alcoolisé lors de la collision. L’automobiliste a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire lundi en début d’après-midi, précise Le Parisien. Il lui est reproché des blessures involontaires ayant entraîné une incapacité totale de travail (ITT) inférieure ou égale à trois mois. Le tout avec des circonstances aggravantes : une alcoolémie positive et la violation manifestement délibérée d’une obligation particulière de prudence ou de sécurité. Le juge d’instruction a également retenu une autre infraction : le transport d’une arme de catégorie D. Un couteau a, en effet, été retrouvé dans la voiture conduite par le jeune homme de 25 ans. Peu après 7 h, samedi, il a percuté un scooter auquel il aurait refusé la priorité.