Plus de 600 personnes sont accueillies actuellement par la Fondation de l’Armée du Salut dans des hôtels franciliens. Tous les jours, nos équipes sociales les épaulent dans leur combat contre la précarité. Au cœur de l’hiver, elles ont un toit mais nourrissent l’espoir d’avoir un jour un logement. Reportage.
« Trouver sa chambre, c’est facile » peut-on lire sur une plaque près de l’ascenseur. « Le petit-déjeuner comme à la maison » affiché dans le réfectoire de l’hôtel. Le B&B Hôtel Paris Est Bondy (Seine-Saint-Denis) a encore gardé des traces de sa vie avant le Covid.
Au 1er étage, au 2ème ou au dernier étage de cet hôtel qui en compte 7, les mêmes profils se croisent dans les couloirs ou ascenseur : des mères seules avec leurs enfants, des femmes seules, des hommes isolés parfois gravement malades. Certains sans ressources ; tous sans logement.
« Depuis mars 2020, l’hôtel a accueilli 200 personnes qui vivaient déjà dans la précarité avant le Covid. La crise sanitaire et les confinements successifs ont aggravé leur situation précaire », raconte Dieudonné, chef de service de la […]