Une étude indiquait en 2009 déjà qu’un Américain voit ou entend 100 000 mots par jour et consomme 11,8 heures d’informations, soit un total de 34 Go de contenus. Les médias et les réseaux sociaux enrichissent les possibilités de découverte et de communication des usagers, mais ils peuvent aussi disperser leur attention. On a constaté une diminution de la durée d’attention aux contenus : de 12 secondes en 2000 à 8 secondes en 2014, soit moins que celle d’un poisson rouge (9 secondes) !

Combien de temps passe-t-on à consulter les écrans ? Combien de supports différents utilise-t-on ? Peut-on se passer de connexion pendant une ou deux journées, sans signaux négatifs (stress, manque) qui pourraient indiquer une pratique excessive ?

Aux USA, un utilisateur passe en moyenne 1 h 45 sur les réseaux sociaux chaque jour, recherchant les like et autres retours qui font plaisir et renforcent les habitudes. En Suisse, les élèves de 11 à 15 ans passent 4,4 heures chaque jour devant un écran. En France, Ipsos indiquait en 2015 que les enfants de 4 à 14 ans passent 3 heures par jour devant les écrans. []